Considéré comme la plus grande cérémonie ludique de l’année, le Spiel des Jahres a rendu son verdict ce week-end, à l’occasion d’une cérémonie suivie à travers le monde. Quelques mois après le sacre des As d’Or en France, qui récompensait les excellents Akropolis, Flashback, Challengers et Ark Nova, les Spiels ont été l’occasion de récompenser plusieurs titres marquants de l’année, et notamment quelques créations françaises.
Dorfromantik s’offre le Spiel
Par Michael Palm et Lukas Zach — Pegasus Spiel
Après le succès du jeu vidéo sur la scène indépendante, Dorfromantik arrive cette année en jeu de plateau, et s’offre la plus belle récompense possible. Le titre développé par quatre étudiants en design de jeux de Berlin a lancé son adaptation ludique cette année, et reprend presque à la lettre le principe original, en demandant aux joueurs et aux joueuses de manier des tuiles hexagonales pour venir à bout de quêtes coopératives.
Challengers pour les experts
Par Johannes Krenner et Markus Slawitscheck — Zman Games
Après avoir remporté l’As d’Or en février, Challengers continue sur sa lancée, et s’offre le Kennerspiel des Jahres, prix expert de la compétition. Rien de très étonnant, tant le jeu qui mêle deckbuilding et affrontement PvP est une réussite. On manquera sans doute d’originalité en le qualifiant de jeu de l’année, mais de notre côté, c’est un coup de cœur.
Mysterium Kids – Le Trésor de Capitaine Bouh
Par Antonin Boccara et Yves Hirschfeld — Libellud
Face à Carla Caramel et Gigamon, c’est Mysterium Kids qui a raflé le Kinderspiel cette année. Le jeu de plateau inspiré de la licence Mysterium est arrivé cette année en langue allemande, et mérite amplement son titre. Dans la même veine que son aîné, le jeu nous plonge dans une enquête coopérative digne des Goonies, alors que votre groupe arpente un manoir hanté à la recherche d’un fabuleux trésor oublié. Une mécanique asymétrique, pour une rejouabilité infinie.
Débutée avec un hommage à Klaus Teuber, auteur de Catan et figure de proue du jeu de société en Allemagne décédé en avril dernier, le Spiel des Jahres s’est aussi conclu par la remise d’un prix spécial, le Sonderpreis, décerné à Unlock et à sa déclinaison Unlock Kids. Décernés de manière ponctuelle pour récompenser un jeu ou un évènement marquant, le dernier Sonderpreis en date remontait à 2018, avec la récompense de Pandemic Legacy saison 1 et 2. Une jolie consécration pour la licence devenue culte de jeu d’escape game édité par Space Cowboys.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.