Passer au contenu

L’Australie s’équipe de robots tueurs pour éradiquer 6 millions de chats, mais pourquoi ?

L’Australie a une dent contre les chats sauvage, et veut déployer des robots tueurs pour en venir à bout.

L’Australie n’est pas seulement l’enfer des arachnophobes et des entomophobes, c’est aussi le paradis des chats sauvages. Face à la prolifération des félins, dont le développement exponentiel menace sa faune locale, le pays a décidé d’agir en employant les grands moyens. Des robots tueurs, chargés d’asperger les chats sauvages d’un poison mortel devraient être déployés d’ici quelques semaines dans les régions rurales concernées. Objectif : éradiquer 6 millions d’individus en cinq ans.

La chasse aux harets est ouverte

Baptisés Felixer, ces robots tueurs de félins entendent venir à bout des harets, sorte de gros chats redevenus sauvages qui ont envahi le territoire australien depuis quelques années. Selon les autorités australiennes, cette espèce invasive serait particulièrement nocive pour la faune locale, puisqu’elle menacerait les animaux environnants.

Concrètement, le robot équipé d’une caméra devrait ainsi repérer le haret lorsque ce dernier passe à proximité de sa zone de tir, et asperger son pelage d’un poison mortel (le gel 1080), qui sera ensuite ingéré par le félin au moment de sa toilette. Reste que si le gouvernement promet que les chats domestiques ne seront pas visés par le dispositif, le physique des harets semble très similaire à celui d’un chat de gouttière classique.

Espérons donc que les caméras de reconnaissance se montreront assez efficaces pour ne pas provoquer de carnage chez les propriétaires de félins. Selon l’entreprise Thylation, en charge de la fabrication des robots, le risque est très faible : plusieurs capteurs à l’intérieur de la machine permettront de reconnaître les félins sauvages en se basant sur leur morphologie et leur manière de se déplacer. Les matous domestiques et autres espèces protégées devraient donc être épargnés par l’algorithme.

Un danger pour la faune

Le pays a payé cher pour tenter de venir à bout des félins sauvages. Au total, c’est un investissement de 4,6 millions d’euros (7,6 millions de dollars australiens) qui a été débloqué par les autorités australiennes, avec l’objectif d’éliminer 6 millions de chats sur cinq ans, tout en assurant une diminution drastique des générations futures. En moyenne, chacun des millions de harets du pays serait responsable de la mort de 186 animaux par an, parmi lesquels des oiseaux, des reptiles, des mammifères et des amphibiens.

Au total, 120 espèces sont menacées par la prolifération de harets, comme le wallaby des rochers et le numbat. 28 d’entre elles auraient déjà été décimées par cette espèce invasive, introduite sur l’île au XIXe siècle… justement pour éradiquer la prolifération des lapins et des rats qui envahissaient le pays à cette époque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Décidément ces autraliens st des barbares….
    Ils tuent les kangourous,et maintenant….les chats dits “sauvages” ….avec du poison!!
    Bravo les gars!!
    L idéal pour une mort lente et ultra douloureuse 😔
    Bientôt ils se tueront entre eux!!

    Il faudrait dire à ts ces pays qu avant de massacrer…..on peut stériliser🤔😝

  2. Encore une fois, le début de ce problème c’est l’homme. Apprenti sorcier : on met des animaux pour régler un soi-disant problème ( quo est certainement du à l’Homme) et un peu plus tard on s’aperçoit que le remède est pire que le “mal”.
    L’homme sous réserve de vouloir sauver des espèces en détruit encore plus…..
    Et en plus , il s’appuie sur de l’IA (Intelligence Artificielle). Signe que l’intelligence naturelle de l’homme ne volle pas haut.

  3. Force à eux, difficile de contenir une espèce invasive… J’adore les chats, mais dans la vie il y a des priorités et j’espère que tous les gens avec une langue bien pendue pour critiquer finiront par se rendre compte qu’in écosystème à l’échelle d’un continent a plus de valeur qu’une population de chats sauvages.

  4. Ces Australiens,déja avec les lapins ,ils ont empoisonnés les lapins. Ils ne sont pas clairs.
    C’est pire que d’utiliser des chasseurs. Confier des destructions massives a des robots,ils sont peut-étre en train d’éssayer un systême pour pouvoir l’utiliser sur les humains.

  5. Alors à coup sûr, les rats seront de retour. C’est ignoble de faire ces choses là surtout avec une mort lente et douloureuse. C’est juste totalement inhumain ! A se demander qui sont les bêtes sur cette planète !

  6. N’oublions pas que le principal destructeur d’espèces de flore et de faune, c’est l’homme!
    Va-t-on inventer un robot qui remédie à cela?

  7. D abord qui vous dit qu un poison tue lentement et douloureusement ???
    Ensuite j aile bien les commentaires sur la souffrance animale : au moins la moitie ici sont issus de fumeur dont les megots tuent un nb incalculable d animaux .. et la bizarrement rien , aucun son sur ca 🙂

    Bref lnaustralie a un soucis majeur, lie au passe certes, mais il faut le resoudre comment ? Vousb sterilise comment une zspece invasive vous ?

  8. Ce que je me demande, c’est comment vont -ils récupérer les cadavre toxiques? Si le poison tue le chat, il tue aussi les prédateurs ou charognards qui mage le chat affaibli ou mort. je me questionne sur les dommage collatéraux que cette nouvelle technologie peux suciter.

  9. c’est discutable… Et on si on faisait pareil avec les humains qui ont aussi envahi des territoires (par exemple les blancs qui ont envahi l’Australie, la Nlle Zélande, les Amériques, etc!)? car eux ils détruisent aussi la faune et la flore… et les autochtones!!!

  10. Honte aux mauvais décideurs australiens qui n’ont rien trouvé de mieux que de victimiser les victimes. Une série de robots pour leur faire goûter à leur médecine serait appropriée !!!
    Voilà à quoi ressemble le manque de vision, le manque de prévention, le manque d’intelligence.
    Quand on veut régler un problème, il faut choisir la bonne solution, celle qui fait preuve d’empathie pour tous ceux concernés.
    Il y a longtemps que la stérilisation aurait dû être érigée en système sur l’ensemble du territoire australien. Les coûts auraient été éminemment plus abordables…

  11. Vous me faites bien rien avec vos bon sentiments, vous faites quoi de toutes les espèces en voit de disparition à cause des chats sauvages. La stérélisation n’est juste pas concevable (+ de 10 millions d’individus).

  12. Il faudrait sans doute commencer a éradiquer une partie des humains qui sont une espèce invasive, destructrice à tous niveaux et dégénérescente..!
    …écosystèmes 😁 la plupart ne savent pas quoi il parle !
    La nature est assez bien faite, ca dure depuis des millions s d’années, mais l’homme qui ne sait rien,n’y connaît rien se permet de se prendre pour on ne sait quoi.
    On détruit et après on réintroduit, on protège puis on “preleve”, on gère, on entretien.
    Faite moi rire bandes d’abrutis !..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode