Passer au contenu

L’application Assistant SNCF va disparaître à la fin de l’été

L’application SNCF Assistant va fermer, il ne vous resste plus que quelques mois pour lui dire adieu.

Lancé en 2015 sous nom d’Appli SNCF, l’Assistant SNCF (renommé en 2019) s’apprête à entrer en gare pour la dernière fois. L’application tirera sa révérence le 29 août 2023, juste avant la rentrée des classes. Un moyen pour la firme nationale d’éviter la suppression au moment où une nouvelle vague d’utilisateurs devra reprendre le chemin des transports en commun.

Depuis près de huit ans, Assistant SNCF permettait de regrouper différentes fonctions liées aux transports en commun, comme la gestion d’itinéraire, le suivi du trafic en temps réel, ou encore le stockage de titre de transport. Reste que sous ses airs de plateforme multifonction, l’application n’a pas survécu au déploiement de SNCF Connect, qui malgré ses nombreux bugs, s’apprête à centraliser l’ensemble des fonctions de l’Assistant.

Rappelons qu’à son lancement au début de l’année dernière, SNCF Connect avait déjà signé le glas de OUI.sncf, qui avait rapidement été supprimé des stores en ligne. De son côté, Assistant SNCF aurait dû, lui aussi, tirer sa révérence en 2022, mais avait finalement obtenu un sursis de quelques mois. L’ultimatum est désormais fixé à la fin de l’été, rapportent nos confrères de iGeneration.

SNCF Connect peine encore à convaincre

L’application SNCF Connect n’a pourtant pas fait que des adeptes au moment de son lancement. Après quelques déboires, un “lancement trop brutal” pour Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs au micro du Parisien, et de nombreuses mises à jour, le logiciel ambitionne toujours de s’imposer comme le guichet unique des transports ferroviaires en France, aussi bien côté SNCF que côté Navigo, avec une prise en charge (à l’efficacité aléatoire) des abonnements dématérialisés de transport en Île-de-France.

Cette volonté de mettre fin à une offre trop fragmentée n’est pas nouvelle, mais elle pourrait enfin porter ses fruits. À condition peut-être de s’ouvrir aux services tiers et à la concurrence, en intégrant la réservation et la gestion de billets liés à certaines lignes étrangères. Autant de possibilités d’évolution que la société “envisage par la suite“, assure la SNCF dans un communiqué.

Un guichet unique, pour quoi faire ?

Concrètement, il faudra miser sur SNCF Connect pour vos futurs déplacements en train. L’application propose d’ores et déjà un guichet unique et une interface simplifiée pour gérer bon nombre d’éléments, et notamment :

  • La recherche d’itinéraires depuis une gare, une adresse ou une position géographique
  • L’information trafic en temps réel pour prévoir un trajet et être notifié sur la circulation des trains concernés : horaires, voies de départs et d’arrivées, travaux, perturbations
  • L’enregistrement des itinéraires récurrents et gares favorites
  • Le stockage des billets, abonnements et cartes de réduction

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Encore beaucoup de progrès à faire impossible de prendre un billet avec une correspondance et recherche compliquée par rapport a d autres applications (ex DB ou CCF-SBB ou la recherche des horaires est très très simplifiée et plu rapide) il faut regarder de tant en tant ce que font les autre

  2. l’App oui.sncf n’avait aucun soucis chez moi, ils l’ont dégagé. l’App SNCF connect n’a aucun soucis chez moi, ils me casseront les couilles s’ils la dégagent encore.

  3. Je vais regretter amèrement l’Assistant SNCF qui est une appli lisible, fiable et surtout qui donne tous les itinéraires et tous les horaires ainsi que les correspondances avec les cars régionaux contrairement à SNCF Connect qui ne le fait pas toujours et qui a une interface assez désagréable (très fouillis et noire donc difficile à lire.
    Ce que j’aimais beaucoup avec l’Assistant SNCF c’est la possibilité de choisir mes trajets et de les stocker avant de les acheter. Je suppose que je vais être obligée de revenir à la méthode de l’agenda papier et du crayon pour en faire autant quand l’appli aura disparu, c’est bien triste.

  4. C’est une catastrophe cette application sncf connect…
    J’ai choisi la gare du nord pour connaître les horaires des trains à venir et pour toute réponse j’ai eu ‘ aucun départ pour l’instant ‘…. Alors qu’arrivée gare du nord tout fonctionnait bien… sûrement un bug mais rien que pour afficher des horaires alors je n’imagine même pas si j’avais voulu acheter un billet de train …
    Je ne sais pas quelle autre application est fiable pour remplacer l’assistant sncf mais franchement sncf connect ce n’est pas la peine.

  5. Toutes les alternatives à l’assitant SNCF ne sont pas au niveau.
    J’ai testé l’appli RATP, SNCF Connect et Iles-de-France mobilité pour les trajets du quotidien elles sont buggé et ne sont pas fiables/fonctionnelles.
    Ca prendra des annés avant quelles ne soit à niveau.
    Bravo à la SNCF d’avoir arreter une appli qui fonctionnait bien!!

Les commentaires sont fermés.

Mode