Des vidéos virales ont fait leur apparition sur Twitter et sur TikTok, qui expliquent comment bloquer complètement les taxis sans chauffeur qui circulent (quand tout va bien) dans la métropole californienne. Dans une de ces vidéos, l’auteur explique : « Il vous suffit d’un cône et d’un véhicule autonome. Placez doucement le cône sur le capot – vous venez de créer un ralentisseur temporaire ! ». Cette vidéo a recueilli plus de 900.000 vues sur Twitter, avec des commentaires variés, certains soutenant les taxis autonomes, d’autres les critiquant.
Désapprobation des taxis autonomes
Les entreprises qui exploitent ces véhicules sont, c’est le moins que l’on puisse dire, mécontentes de cette exposition sur les réseaux sociaux. Katherine Barma, porte-parole de Waymo, a ainsi déclaré : « Non seulement cette compréhension du fonctionnement des véhicules autonomes est incorrecte, mais il s’agit aussi de vandalisme et cela encourage un comportement dangereux et irrespectueux sur nos routes ». Très remontée, elle poursuit : « Nous informerons les forces de l’ordre de toute interférence indésirable ou dangereuse avec nos véhicules sur les voies publiques ».
La présence des véhicules autonomes est controversée dans les rues de San Francisco depuis quelques années. Les détracteurs soutiennent que cela revient à faire de chaque habitant un bêta-testeur involontaire dans le monde réel. Néanmoins, les entreprises de taxis autonomes assurent que leurs véhicules sont sûrs. Mauricio Peña, le directeur de la sécurité de l’entreprise, s’est réjoui du bilan de sécurité de l’entreprise dans un billet de blog, qui explique que les conducteurs robots sont souvent meilleurs que les conducteurs humains. Il ne mentionne toutefois pas cet incident où un chien a été tué par un véhicule Waymo en mai…
A group of San Franciscans realized that they can disable Waymo and Cruise robotaxis by placing a traffic cone on the vehicle's hood.
They're now encouraging others to do it: "Hell no, we do not consent to this." pic.twitter.com/ZrYhy4OATy
— David Zipper (@DavidZipper) July 6, 2023
La difficulté réside dans la perception de ces taxis autonomes. Ces véhicules sont en effet censés être parfaits en tout point. De nombreux conducteurs humains ont probablement tué accidentellement des chiens à San Francisco au fil des ans, mais dans ce scénario, il y a quelqu’un à blâmer. Dans le cas des taxis autonomes, l’idée de responsabilité, et par extension, le concept de justice lorsqu’une personne est blessée, devient moins claire.
Ces manifestations anti-taxis autonomes n’ont pas été observées dans d’autres grands marchés où les véhicules autonomes sont testés de manière intensive, comme Phoenix en Arizona ou Austin au Texas. Les constructeurs espèrent que les démonstrations à San Francisco de ces activistes, qui se font appeler « Safe Street Rebel » sur TikTok, ne feront pas tâche d’huile ailleurs…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Voilà pourquoi les algorithmes d’IA ne pourront JAMAIS être fiable, et remplacer totalement l’humain.
C’est comme un jeu vidéo une fois qu’on a trouvé la faille, on gagne a tous les coups.
quand on lit <> Ben oui, ces vehicules autonomne reduisent drastiquement les accidents, mais le les suppriment pas completement. Un chien c’est hyper difficile a anticiper tellement ils vont vite. Tant qu’il y a de l’humain ou animaux autour, une IA sera soumis aux memes aleas
quand on lit cf ” Il ne mentionne toutefois pas cet incident où un chien a été tué par un véhicule Waymo en mai…” Ben oui, ces vehicules autonomne reduisent drastiquement les accidents, mais le les suppriment pas completement. Un chien c’est hyper difficile a anticiper tellement ils vont vite. Tant qu’il y a de l’humain ou animaux autour, une IA sera soumis aux memes aleas
« Safe Street Idiots » devrait être le nom de ces activistes…