Passer au contenu

Bornes de recharge : bientôt la fin du cauchemar pour les voitures électriques

Les nouvelles règles du Parlement européen vont ravir les propriétaires de voitures électriques. Des bornes de recharge tous les 60 km feront notamment leur apparition sur les principaux axes routiers de l’Union européenne.

La révolution de la voiture électrique est en marche et l’Europe ne veut pas rater le coche. Déjà bien amorcé, la bascule vers la voiture électrique doit encore relever de nombreux défis sur le Vieux continent. La période actuelle nous le rappelle d’ailleurs avec des bornes de recharge qui sont prises d’assaut par des automobilistes de plus en plus nombreux à faire le pari de l’électrique. Alors que les ventes progressent, l’Europe doit se mettre au niveau et elle a décidé de le faire. Le Parlement européen vient d’adopter des règles visant à faciliter l’accès et l’utilisation des stations de recharge. Notez que l’accord européen concernant ces nouvelles règles avait été trouvé en mars dernier, lors de l’annonce de la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035.

L’Union européenne souhaite réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici fin 2023, par rapport aux niveaux de 1990. Pour y parvenir, elle pense notamment à la voiture électrique qui gagne du terrain aux quatre coins de l’Europe.

Des bornes de recharge tous les 60 km d’ici 2026

Afin d’accompagner la voiture électrique, des bornes de recharge électrique devront être installées au moins tous les 60 km sur les principales autoroutes de l’UE. Le Parlement européen évoque une présence sur le réseau central du RTE-T et un déploiement de ces bornes d’ici 2026. Elles disposeront d’une puissance d’au moins 400 kW pour les voitures au lancement. Cette puissance passera à 600 kW d’ici 2028.

L’Europe n’oublie pas non plus les camions et les bus, avec la création de stations de recharge tous les 120 km. Elles s’installeront sur la moitié des grands axes routiers de l’UE d’ici 2028. Côté puissance, elle oscillera entre 1 400 kW à 2 800 kW selon les routes. Enfin, les États membres déploieront également des stations de ravitaillement en hydrogène. Il y en aura au moins tous les 200 km le long de ce même réseau central (RTE-T) d’ici 2031.

Paiement par carte bancaire et meilleur affichage des prix

L’autre changement majeur concernant le moyen de paiement sur ses points de recharge. L’UE souhaite que les utilisateurs de véhicules à carburant alternatif soient en mesure de payer facilement aux bornes de recharge. Ils pourront bientôt utiliser une simple carte de paiement ou des dispositifs sans contact. L’objectif est ne plus devoir passer par un abonnement pour recharger son véhicule.

En plus d’étendre les possibilités de paiement, les prix des « carburants » devront être affichés par kWh, par kg ou par minute/session. Par ailleurs, une « base de données » européenne sur les carburants alternatifs verra le jour d’ici 2027. Elle fournira des informations sur la disponibilité, les temps d’attente ou les prix dans les différentes stations.

Rapporteur du Parlement sur l’infrastructure pour les carburants alternatifs, Petar Vitanov (S&D, BG), déclare : « L’utilisation de solutions énergétiques plus durables, renouvelables et efficaces dans le secteur des transports contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à créer de nouveaux emplois de qualité. Les nouvelles règles contribueront également à déployer davantage d’infrastructures de recharge et à les rendre aussi faciles à utiliser que les stations-service traditionnelles. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Possesseur d’un VE le nombre et la qualité des bornes (pas trop l’environnement souvent !) est déjà très satisfaisant. Tout a bien évolué et les journalistes un peu moins 😉

  2. “De quel cauchemar on parle ?”

    Partir en vacances en voiture électrique peut être ?
    En thermique tu te soucis pas de faire ton trajet et distance en fonction des stations services…

  3. Nouveau possesseur d’un VE, on est encore loin mais très loin de la facilité de recharge d’un thermique quoi qu’en disent les “heureux” possesseurs de VE. Il y a encore des zones blanches qui obligent à faire des détours et contours pour trouver une borne qui ne fonctionne pas toujours en plus….. Donc non, on ne peut pas dire que c’est facile de partir en vacances avec un VE comme avec un thermique. Il y a de la planification à faire en amont pour le conducteur, et un gros effort à fournir pour avoir des bornes 100% fonctionnelles et équitablement réparties.

  4. L’objectif de bornes tous les 60 km pratiquement atteint sur autoroute en France. Ces bornes sont rarement saturées par un trop plein de voitures, en revanche leur disponibilité doit s’améliorer et l’interopérabilité des moyens de paiement reste un casse tête.
    Pour les grands départs meme les thermiques font la queue à la pompe.
    Sinon oui, il faut planifier son voyage. Mais ça CNES tu une très bonne nouvelle. L’antidote parfaite au poison du « temps réel ».

Les commentaires sont fermés.

Mode