Passer au contenu

Alerte radar sur Google Maps : où en est-on vraiment ?

Depuis le début de l’été, de nombreux sites promettent de vous faire découvrir une fonctionnalité secrète permettant l’affichage des radars sur Google Maps. On a vérifié et vous risquez d’être déçus.

Avec les vacances d’été, les applications d’aide à la conduite tournent à plein régime. Elles sont incontournables pour de nombreux automobilistes et Google règne en maître dans ce domaine. Il s’appuie notamment sur son service de cartographie Maps pour aider les utilisateurs à trouver le bon chemin, dont l’application regorge de fonctionnalités. Depuis le début de l’été, la toile s’enflamme pour une nouveauté que Google aurait intégrée en toute discrétion : l’alerte radar.

Google Maps peut-il indiquer les radars ? Oui, mais pas en France

La fonctionnalité a de quoi intéresser de nombreux automobilistes qui préfèrent Google Maps à Waze. On ne va pas faire durer le suspense plus longtemps, cette option n’existe pas dans la version française de Maps. Contrairement à ce qu’on peut lire, il n’y a pas de fonction  « cachée » ou « secrète » permettant de vous alerter de la présence de radar.

Google Maps radar
Des radars, comment est-ce possible ? On vous l’explique dans cet article. © Android Police

Au mieux, vous pouvez améliorer votre expérience d’utilisation en vous rendant effectivement dans les Paramètres de navigation. Pour cela, il faut ouvrir Maps et appuyer sur votre photo de profil situé en haut à droite. Depuis les paramètres de l’application, vous verrez Paramètres de navigation et de nombreuses options liées aux sons, aux itinéraires ou des « Options d’itinéraires en voiture ». Depuis cette section, vous pouvez demander l’affichage des « limitations de vitesse » et le « compteur de vitesse » dans Maps.

Google Maps options
© Capture d’écran / JournalduGeek.com

Des outils pratiques, mais qui ne vous permettront toujours pas d’afficher les radars. Quant à la possibilité d’activer une alerte sonore à l’approche d’un radar, elle n’existe tout simplement pas. Le compteur de vitesse et l’affiche des limitations de vitesse pourront en revanche vous aider à ne pas déclencher un radar, et d’éviter ainsi une amende durant vos vacances.

En jouant sur les mots, on peut quand même vous annoncer que Google Maps est capable d’indiquer les radars… et ce n’est pas nouveau. Dès 2019, Google a déployé une fonctionnalité qui indique aux automobilistes l’emplacement des radars automatiques. Disponible dans une quarantaine de pays, l’option n’a jamais fait son apparition en France et ce n’est pas une décision prise par Google. Dans l’Hexagone, une loi interdit de donner l’emplacement exact des radars depuis 2012.

Google Maps radar
Après Waze, les radars ont fait leur apparition dans Google Maps, mais pas en France. © Android Police

Des applications comme Waze ont alors trouvé une parade en évoquant la présence de « zones dangereuses » pour indiquer la possible présence d’un radar. Cette politique se justifie pour des raisons de sécurité routière et explique pourquoi Maps n’intègre pas d’alerte radar en France. La solution de Google pourrait, au mieux, alerter sur des zones de contrôle.

Les alertes radars vont-elles disparaître sur Waze ?

Avec son service de cartographie Maps et son application Waze, le géant américain sillonne les routes du monde entier. Les deux outils sont d’ailleurs en pleine fusion et l’inquiétude grandit concernant l’avenir de Waze, dont le succès repose sur la communauté. Avec plus de 150 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont près de 20 millions en France, Waze est devenu le « GPS » préféré des Français grâce notamment à sa capacité à alerter sur la présence de radars. Ces informations sont partagées par les utilisateurs eux-mêmes, Waze proposant un système de récompense via des points.

Si l’application a su conserver une certaine autonomie pendant une décennie, le rapprochement avec Google prend forme. L’outil Maps récupère régulièrement des fonctionnalités de Waze, qui enchaîne les mauvaises nouvelles depuis quelques mois.

Comment connaître l’emplacement des radars ?

Depuis 2018, il est possible de connaître légalement l’emplacement des radars fixes en France. Le site de la Sécurité routière propose une carte officielle des radars fixes en fonction dans chaque région. Depuis cette carte interactive, l’internaute peut zoomer sur n’importe quel point de la carte afin de faire apparaître les pictogrammes qui symbolisent chaque type de radar. On peut également faire une recherche par département ou par type de radar.

Carte des radars France
© Capture d’écran / Sécurité routière

Au total, 3 183 radars fixes sont recensés sur le site officiel. En revanche, les radars mobiles ou les voitures radar ne sont pas renseignés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Merci pour cet article parfaitement documenté et très utile : cela faisait dix minutes que je m’énervais sur mon téléphone à essayer d’installer une option qui n’existe pas !
    Il y a donc beaucoup d’articles mensongers à ce sujet….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode