Optimus a été présenté pour la première fois en 2021, lors d’un événement où il s’est avéré que le robot n’était finalement… qu’un être humain déguisé. Cette première introduction très maladroite avait suscité un certain scepticisme. Cependant, en mai dernier, Tesla a donné le change en dévoilant une vidéo montrant plusieurs unités d’Optimus en mouvement, se déplaçant et manipulant des objets de manière autonome. En attendant de le retrouver sur les lignes de montage du constructeur, un Optimus a été exposé à New York. Il ne bouge pas et il ne danse certainement pas. Il s’agit uniquement d’un modèle de présentation destiné à être photographié par des fans enthousiastes.
Une sensation à New York et en Chine
Avant de faire son apparition à Manhattan, l’Optimus a d’abord été exposé dans des magasins Tesla en Chine. Le constructeur y a expérimenté des expositions statiques de son robot humanoïde dans ses points de vente chinois, suite à l’engouement du public lors de salons commerciaux et d’expositions. L’entreprise espère que son robot remplacera éventuellement les humains dans les usines d’assemblage de véhicules pour effectuer des tâches répétitives et qu’il jouera à terme le rôle d’assistant pour les personnes en besoin, en les aidant dans les tâches ménagères de base. Le robot bipède est cependant loin d’être achevé, et la date de sa mise en vente au grand public reste indéterminée.
Tesla cherche à capitaliser sur le facteur « wow » de son robot pour stimuler les ventes de ses véhicules électriques aux États-Unis. Pour rappel, l’entreprise dirigée par Elon Musk a livré un nombre record de 466.140 voitures dans le monde au deuxième trimestre de l’année. Mais ce n’est pas suffisant, c’est pourquoi tout est bon pour attirer les foules !
La mise en scène d’Optimus dans les magasins Tesla s’inscrit dans une stratégie plus large d’augmentation des ventes en martelant l’innovation et la démonstration de la prouesse manufacturière de l’entreprise. En Chine, Tesla a ouvert un nouveau type de showroom à Chengdu, appelé « Giga Laboratory », qui expose des voitures blanches, des robots d’assemblage, des composants de véhicules électriques et le châssis d’une Model 3 suspendu au plafond, comme si elle était en cours de fabrication sur place.
Cette expérience d’exposition d’Optimus s’est manifestement révélée fructueuse en Asie, puisque le robot humanoïde a également fait son apparition dans ce magasin Tesla aux États-Unis. Il est des lors assez probable que le constructeur multiplie les apparitions d’Optimus dans ses autres showrooms américains, toujours pour dynamiser les ventes. Et pourquoi pas ailleurs dans le monde.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Perso le design me ferait plus peur qu’intrigué au point d’entrer en boutique, ça se voit que c’est une décision de Musk et qu’il y’a eu personne au marketing pour le contredire, on voit le problème de Musk et de sa vision de l’être humain, ses employés sont à plaindre…