Avec un total de 12,7 milliards de dollars de ventes réalisés en deux jours aux États-Unis, les Prime Days organisés cette semaine par Amazon ont représenté un record, selon les chiffres d’Adobe Analytics. Cette performance représente une croissance de 6,1% par rapport à l’année précédente. Sur les deux jours de l’événement qui s’est déroulé les 11 et 12 juillet, les consommateurs ont dépensé en moyenne 54,05 dollars par commande, contre 52,26 dollars lors des Prime Days de l’année dernière.
Les consommateurs à l’affût des bonnes affaires
Ce record a été principalement porté par plusieurs catégories de produits. Les appareils électroménagers ont connu une augmentation de 52 % par rapport aux ventes quotidiennes moyennes de juin. Les fournitures de maison ont augmenté de 27 %, tandis que les produits électroniques ont grimpé de 15 %. D’autres catégories en forte hausse comprenaient l’habillement, en hausse de 24 %, et les fournitures de bureau, en hausse de 76 %, stimulées en partie par les acheteurs de la rentrée scolaire à venir.
Les ventes depuis les smartphones ont explosé de 44,8 % durant le deuxième jour de l’événement, preuve que les clients n’ont plus peur de commander sur de petits écrans. L’événement a également mis en lumière l’attrait grandissant pour la solution de paiement fractionné « Buy Now Pay Later », qui permet aux consommateurs de gérer leurs dépenses d’une manière plus souple. Au cours de ces deux jours, 6,5 % des commandes ont utilisé ce système de paiement, générant ainsi 927 millions de dollars de revenus, soit une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente. Ce mode de paiement flexible continue d’être privilégié pour des catégories comme l’habillement, le mobilier/maison et l’électronique.
« Depuis des mois, les consommateurs ressentent les effets d’une inflation persistante et d’un environnement économique incertain », détaille Adobe Analytics. « Cela a poussé les acheteurs à adopter des méthodes plus flexibles pour gérer leurs dépenses lors de l’événement Prime Day ».
« La première journée du Prime Day a été la plus importante journée de vente de l’histoire d’Amazon », a affirmé Doug Herrington, patron des boutiques Amazon qui remercie aussi les employés et vendeurs indépendants du monde entier. Sur les deux jours de l’événement, ce sont 375 millions de produits qui ont été vendus (contre 300 millions l’an dernier), permettant aux consommateurs de réaliser 2,5 milliards de dollars d’économies, affirme le groupe.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.