Ce nouveau panneau photovoltaïque, fruit de plusieurs années de recherche et de développement, intègre des cellules à contact arrière particulièrement fines. Avec une superficie de 1,6 m², ce panneau solaire affiche un poids léger de 10 kg, soit 6 kg/m², ce qui représente une réduction de poids de 50 % par rapport à un module conventionnel. Cette caractéristique est particulièrement pertinente pour les bâtiments commerciaux, les usines et les entrepôts logistiques, qui ne supportent souvent pas une charge trop importante, limitant ainsi leur contribution à la transition énergétique.
Des performances supérieures aux modèles conventionnels
La solution Maxeon Air a su contourner ce problème. Son poids réduit est principalement dû à l’absence d’un cadre métallique et de verre, tandis qu’il est inutile de le lester ou d’utiliser un un support de montage pour le fixer. Grâce à une face arrière autocollante innovante, le panneau solaire peut en effet se poser directement sur la toiture, sans qu’il soit nécessaire de percer. Les professionnels du bâtiment peuvent ainsi suivre quelques étapes d’installation simples pour déployer cette technologie, même sur des toitures aux surfaces irrégulières.
Les cellules photovoltaïques de Maxeon ont été testées en laboratoire et sur le terrain, dans des conditions réelles. Selon le fabricant, elles offrent des performances supérieures à celles des modèles conventionnels : dans des conditions optimales, environ 21 % de la lumière capturée pourrait être convertie en électricité. De plus, ce panneau solaire adhésif conserve une bonne efficacité en cas d’ombrage partiel et dans des conditions de température élevée. Il est également résistant à l’emballement thermique.
Maxeon Solar Technologies a déjà déployé plus de 3,5 milliards de panneaux photovoltaïques dans le monde. Cette nouvelle technologie pourrait donc être un outil stratégique pour l’entreprise dans sa mission de promouvoir l’énergie solaire et de contribuer à la transition énergétique.
La France est engagée dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec un objectif de diminution de 50 % entre 1990 et 2030. Selon le dernier rapport Secten du CITEPA, les émissions ont baissé de 2,7 % entre 2021 et 2022, en grande partie grâce à une évolution significative dans le secteur du bâtiment. Cependant, pour atteindre l’objectif fixé, une baisse annuelle d’au moins 4,1 % sera nécessaire. Dans cette optique, ce produit de Maxeon Solar Technologies pourrait jouer un rôle important en permettant aux entreprises de produire leur propre électricité et de réduire leur empreinte carbone, contribuant ainsi à l’objectif global de réduction des émissions.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour,
Peut-on mettre ces panneaux solaires sur un camping car ?
Combien de Watts, le panneau ?
Et son tarif Svp ?
Cordialement.
Bonjour.
Pourrait on connaître le prix.
Merci.
Gérard
Verifiez le poids au m2.
Demande de documentation
Ces panneaux en question peuvent être installé sur les murs et quel est le prix /m2
C’est hallucinant de voir des commentaires demandant à JDG des informations commerciales quand le lien de l’entreprise est listé… OMG.