Passer au contenu

Le VPN de Google One va se faire plus précis

Le VPN intégré dans tous les forfaits payants Google One va intégrer une nouvelle fonction dès la fin juillet qui va le rendre beaucoup plus précis.

Google est en train de mettre la dernière touche à une nouvelle option pour la fonction de VPN offerte avec Google One (dans tous les forfaits payants à partir de 2,99 €) : la localisation plus précise des adresses IP. Cela mérite quelques explications !

Une meilleure interaction avec les services basés sur la localisation

Jusqu’à présent, le VPN de Google One assigne par défaut une adresse IP générale à ses utilisateurs. Cette fonctionnalité est conçue pour protéger les utilisateurs contre le piratage et autres attaques en ligne, en dissimulant leur véritable adresse IP et rendant ainsi leur localisation précise impossible à déterminer via leur appareil. Par exemple, le VPN pouvait situer un utilisateur quelque part dans son pays d’origine plutôt que dans sa région locale.

Bien que la généralisation de l’adresse IP procure une plus grande confidentialité, Google reconnaît que cela peut causer des difficultés à ceux qui souhaitent tirer profit des services basés sur la localisation, à l’image des applications météo ou les services de navigation tels que Google Maps ou Waze, qui dépendent d’une adresse IP locale pour fournir des informations précises.

Avec cette mise à jour, les utilisateurs auront la possibilité de choisir une adresse IP locale comme option par défaut pour leur VPN. Ainsi, au lieu de localiser une personne au Texas alors qu’elle se trouve à New York, le VPN de Google One la situera dans une ville proche de New York. Cela devrait permettre aux utilisateurs de protéger leurs données tout en profitant des services en ligne basés sur la localisation.

Malgré ces changements, Google One continuera d’offrir la possibilité de conserver une adresse IP générale à ceux qui le souhaitent. Pour ce faire, un nouveau paramètre sera ajouté dans l’application pour activer l’option de l’adresse IP large. Cette modification entrainera cependant une brève déconnexion pour les utilisateurs ayant activé leur VPN avant de modifier les paramètres.

Cette mise à jour concernera l’application Google One sur les appareils Android, iOS, Mac et Windows. Elle illustre la volonté de Google d’améliorer l’expérience utilisateur, en proposant plus de flexibilité et de précision dans l’utilisation des services en ligne. En offrant à la fois la possibilité de conserver une grande confidentialité ou d’accéder à des services basés sur la localisation plus précis, Google s’adapte aux différentes attentes de ses utilisateurs. On peut aussi raisonnablement penser qu’il s’agissait d’une demande récurrente des abonnés à laquelle le moteur de recherche se devait de proposer une réponse.

En revanche, il ne s’agit toujours pas de pouvoir sélectionner un pays d’origine pour le VPN, ce qui permettrait de profiter de contenus qui ne sont pas accessibles chez soi. Cette option fera son apparition à partir du 29 juillet. Elle a commencé à être disponible chez certains utilisateurs dès à présent, alors vérifiez votre app Google One.

Lisez notre avis sur Google One VPN pour retrouver plus de détails à propos du service.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Quand un voleur de données, tel que Google, prépare un VPN, qui sert à protéger vos données, ça sent l’arnaque.
    Qui va croire à ses bêtises ? sérieux…

  2. Hahaha Google qui fait du VPN “pour garantir l’anonymat sur internet”…

    “Pour être anonyme donne les clés de ta maison à ton fournisseur d’accès et acquiert la garantie qu’il ne revendra pas tes meubles a un tiers.”

Les commentaires sont fermés.

Mode