Passer au contenu

La voiture Apple n’existe pas encore, mais on aimerait bien écouter de la musique à l’intérieur

Personne n’a encore vu rouler la « voiture Apple », mais cela n’empêche pas le constructeur informatique d’empiler les brevets sur le sujet. Cinq d’entre eux, apparus récemment, concernent le système audio à l’intérieur d’un habitacle, pour « transformer » l’expérience sonore des passagers.

Selon les demandes de brevet déposées par Apple, la firme de Cupertino envisage d’intégrer des haut-parleurs dans les appuie-têtes et les portières de la voiture. L’un des brevets évoque plus précisément la modification de la sortie audio en fonction du mouvement de la tête et des oreilles de l’occupant, optimisant ainsi l’expérience acoustique en temps réel. L’invention mentionne un « haut-parleur externe monté sur un élément d’accès », qui pourrait être une porte de voiture. Ici, Apple se concentre sur la qualité du son émis par le haut-parleur de la porte, qu’elle soit ouverte ou fermée.

Un système audio adapté aux mouvements des passagers

Apple envisage d’appliquer sa technologie Handoff, déjà utilisée pour transférer de la musique d’un iPhone vers un HomePod, à la voiture. Ainsi, lorsqu’un utilisateur entre dans le véhicule avec son iPhone, la voiture pourrait recevoir le contenu audio de l’appareil portable et le diffuser dans l’habitacle, ce qui permettrait d’offrir une meilleure qualité sonore que celle des haut-parleurs de l’appareil portable seul. L’entreprise travaille également sur la gestion de l’équilibre sonore en fonction de la position des passagers dans la voiture, pour garantir une expérience audio optimale à chaque occupant.

Le dernier brevet concerne l’orientation de la scène sonore dans un « environnement clos », c’est-à-dire l’habitacle du véhicule. Apple semble vouloir transposer ses avancées en matière d’audio spatial, déjà exploitées pour l’iPhone et le casque Vision Pro, dans un environnement automobile. Dans la voiture, l’audio spatial ne peut pas être orienté vers une seule personne. Il s’agit plutôt d’une expérience sonore collective, ce qui donne au passage un indice sur l’agencement des sièges dans la voiture Apple. Il fait également référence à la conduite autonome qui permettrait de positionner les sièges façon « salon », les uns en face des autres… La demande de brevet mentionne d’ailleurs que l’audio spatial peut être fourni dans d’autres « environnements clos » où tous les sièges sont orientés dans la même direction.

Après des années de développement dans le plus grand secret, la voiture Apple (« cachée » derrière le nom de code projet Titan) est toujours dans les limbes, et peut-être qu’elle ne sortira jamais du garage pour toutes sortes de raisons. Aux dernières nouvelles, Apple aurait décidé de ne pas se lancer sans la conduite autonome complète de niveau 5, qu’aucun constructeur automobile ne propose de toute manière. Toutefois, les inventions mises au point pour ce produit à quatre roues peuvent être recyclées pour d’autres appareils.

La puce R1 du Vision Pro par exemple semble bel et bien avoir été conçue à l’origine pour un véhicule puisqu’elle prend en charge les données des capteurs en temps réel. Pour un casque de réalité mixte, elle permet de réduire la latence au maximum (12 ms, selon Apple). Pour une voiture connectée aussi, avoir un cerveau capable de réagir en temps réel est indispensable pour la sécurité des passagers. Il est donc probable que le développement de la puce R1 provienne directement des travaux du projet Titan.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode