Dans quelques jours, Barbie va repeindre en rose les salles obscures de l’Hexagone. La mythique poupée s’offre une première apparition sur le grand écran, en chair et en os. Devant la caméra de Greta Gerwig, ce sont Margot Robbie et Ryan Gosling qui ont la lourde responsabilité de porter les couleurs des jouets Mattel. Cette aventure, haut en couleurs et très attendues, a déjà été montrée à quelques chanceux. Aux États-Unis, l’avant-première a été l’occasion pour ces spectateurs de partager un premier ressenti sur celui qui s’annonce comme le film de l’été. Barbie a-t-elle la forme sur le grand écran ?
Une plongée spectaculaire
Ce qui frappe à la découverte des bandes-annonces et extraits consacrés à Barbie, c’est la richesse visuelle de son univers. Greta Gerwig a voulu retranscrire l’esthétique des jouets, entre différentes tonalités de rose et de bleu. Un monde en plastique fantastique que sa caméra va immortaliser avec, on l’espère, beaucoup d’amusement. Perri Nemiroff, qui écrit pour Collider, semble en tout cas plutôt convaincue par l’entreprise de Gerwig.
“Le savoir-faire est incroyable. En particulier concernant la conception des costumes et des décors. Ce travail d’un niveau supérieur contribue à créer le sentiment que ce sont de vraies Barbies, leurs maisons de rêve et leurs mondes prennent vie”
Un sentiment partagé par Jamie Jirak de ComicBook. La journaliste va même jusqu’à qualifier cette aventure de “mon film préféré de l’année”. Elle ajoute : “Greta Gerwig a en quelque sorte dépassé mes attentes”. La copie de la réalisatrice est soignée, tous s’accordent à dire qu’il s’agit d’une plongée artistique spectaculaire et régressive. Ses allures de comédie musicale devrait d’ailleurs participer à construire sa légende, et ce grâce à Simu Liu qui semble avoir fait l’unanimité avec son numéro.
Une intrigue moins acclamée
Derrière cette façade rose bonbon, l’intrigue n’a en revanche pas mis tout le monde d’accord. Alors que certains salue le commentaire subtil délivré par la scénariste sur la société de l’apparence et les injonctions à la perfection, d’autres regrettent que le film ne traine parfois en longueur. C’est le cas de Sharronda Williams, membre de la Critics Choice Association.
“Barbie est plein d’esprit, sincère et parfois carrément amusant. Gosling attire la lumière et fait rire tandis que la performance sincère de Margot Robbie touche en plein cœur. Bien que j’aie apprécié la majeure partie du film, le scénario semble parfois gonflé”.
Barbie Land ouvre bientôt ses portes
Il ne reste plus que quelques jours à patienter avec la sortie de Barbie au cinéma. C’est le 19 juillet prochain que le personnage incarné par Margot Robbie nous donne rendez-vous. Dans cette aventure ludique, la poupée va se confronter à la réalité. Dans sa recherche de perfection, elle va apprendre à s’émanciper des carcans qui lui étaient jusqu’ici imposés. Aux côtés de Gosling et Robbie, le public pourra retrouver Simu Liu (Shang-Chi et la légende des dix anneaux), Emma Mackey (Sex Education), Kingsley Ben-Adir (Secret Invasion), Nicola Coughlan (La Chronique des Bridgerton) et Michael Cera (Juno).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
je sens qu’on va bien rire…. entre ça et les super démodés….
J’en sors ….d’une nullité affligeante .certes superbes décors et costume .mais niais de bout en bout ….. catastrophique
Entre le meeting politique contre le patriarcat et le film publicitaire, ennuyant au possible. Heureusement, les acteurs et les décors sauvent (un peu) le film …2/5