Passer au contenu

Après le départ d’Henry Cavill, ça sent mauvais pour The Witcher

Le succès n’est plus au rendez-vous pour The Witcher qui accuse une baisse de son audience avec sa troisième saison. La série pourra-t-elle se relever du départ d’Henry Cavill ?

L’épée du sorceleur est-elle émoussée ? Après deux saisons largement regardées à travers le monde, The Witcher éprouve de premières difficultés. Alors que Netflix ambitionne de porter la licence dans les plus hautes sphères du petit écran, le public montre de premiers signes de désintérêts. C’est du moins ce que conclut Samba TV, cabinet d’analyse d’audiences aux États-Unis. Selon un rapport, partagé par Deadline, la troisième saison accuse une chute de 15% de sa popularité. Une semaine après sa sortie, la série n’avait été visionnée que par 1,1 million de foyers aux États-Unis. Ces chiffres, qui restent assez massifs, sont moins importants que ceux de la saison 2. Sur la même durée, la seconde salve avait attiré en décembre 2021 pas moins de 1,3 million de regards.

Si cette baisse peut s’expliquer par l’arrivée de l’été et le choix de diviser cette saison en deux parties, les choses se gâtent dans tous les cas sur la durée. Le second épisode n’affiche que 893 000 vues contre 505 000 pour le cinquième. Cole Strain, Vice-Président des produits de mesure chez Samba TV explique : “les données indiquent que l’intérêt des téléspectateurs pourraient diminuer pour la série Netflix. La saison dernière, chaque épisode avait attiré plus d’un million de foyers au cours de sa première semaine de diffusion. Cependant, pour cette saison, moins de téléspectateurs étaient au rendez-vous dans cette fenêtre”.

À noter que les données partagées par Samba TV ne concernent que les États-Unis. Dans le monde, The Witcher affiche 15,2 millions de spectateurs pour sa première semaine d’exploitation. La série conserve la première place du classement des productions anglophones du moment au terme de sa première quinzaine avec 13,8 millions de spectateurs supplémentaires. La première saison affiche quant à elle 83 millions de vues depuis sa sortie en décembre 2019. Elle est à la neuvième marche du podium historique de la plateforme. La seconde saison n’a de son côté pas réussi à se faire une place au classement.

Un avenir incertain ?

En octobre dernier, Henry Cavill utilisait ses réseaux sociaux pour annoncer son départ de la série. Après trois saisons de bons et loyaux services, il est l’heure pour l’interprète de Geralt de tirer sa révérence. L’identité de son remplaçant avait été dévoilé dans la foulée, c’est Liam Hemsworth qui reprend le flambeau. Cette nouvelle avait fait beaucoup de bruit et de nombreuses voix s’étaient élevée pour critiquer cette décision. Le N rouge a eu néanmoins assez confiance en cette nouvelle tête d’affiche pour renouveler la série pour une quatrième et une cinquième saison. S’il faudra attendre la diffusion pour statuer sur ce choix, le départ de Cavill pourrait porter un nouveau coup aux audiences de la série.

La plateforme semble d’ailleurs assez consciente de l’importance qu’à l’acteur dans la popularité de son œuvre. Peu de temps après le lancement de la dernière saison, le compte officiel de la série partageait une série de clichés rappelant qu’Henry Cavill restait Geralt pour une ultime salve d’épisodes. Trois chapitres restent encore à découvrir avec Cavill dans le rôle-titre. Ils seront disponibles à partir du 27 juillet sur Netflix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. C’est vrai que j’ai trouvé les premiers épisodes de la saison 3 décevants, ca n’entretient pas le rêve ou le suspense comme les 2 premières saisons.
    C’est comme s’ils avaient utilisé d’autres scénaristes par exemple.

  2. Alors que pour ma part, même si la saison 3 a aussi des défauts, je l’ai trouvé très réussi car globalement très fidèle aux livres. Et on revient de loin avec les énormes libertés incompréhensibles qu’ils ont pris dans la saison 2. Ici on dirait qu’ils ont essayés de raccrocher les wagons entre la bouse qu’ils ont eux-mêmes écrit avant, et la fidélité quasi parfaite des scènes du livre. En fait, c’est pour ça que le début est chiant, ils ont mis le temps avant de repartir sur le droit chemin, et c’est justement les scènes du livre qui sont les plus réussis, tandis que les scènes inventées sont totalement inintéressantes ou incohérentes (preuve de l’incompétence de la scénariste). Bon ils ont quand même osé massacrer le personnage de Jasquier avec son style ghotique et sa nouvelle bisexualité, lui qui est pourtant l’archétype même de l’homme élégant et coureurs de jupons. Y’a pas plus hétéro que lui, mais fallait bien gonfler le score ESG, donc aller on rajoute une scène gay alors qu’il y’a pourtant de quoi faire dans les livres…

  3. La série est tellement gachée… pas mal de dialogue sont nian nian, le rythme est inégale et surtout il y a plusieurs scene digne d’une serie AB production….
    Genre saison 3 la scene ou Henry arrive à cheval et plan d’apres il prend ciri dans ses bras m’a tellement sorti du truc… ca fait tellement nul…
    Bref… serie pas terrible malgré un enorme potentiel.

Les commentaires sont fermés.

Mode