Passer au contenu

Samsung Galaxy Z Fold5 et Z Flip5 : ce gros défaut serait toujours d’actualité

Malgré la présence d’une nouvelle charnière, les futurs smartphones pliants de Samsung ne se plieraient toujours pas complètement.

Design, caractéristiques et même les prix français, les Samsung Galaxy Z Fold5 et Z Flip5 n’ont plus de secret avant l’heure annonce. Pas si vite, les nouveaux smartphones pliants réserveraient encore quelques surprises. L’une d’elles pourraient d’ailleurs décevoir celles et ceux qui attentent cette nouvelle cuvée. L’année 2023 devait être celle du changement de charnière pour Samsung, avec l’arrivée d’un nouveau dispositif « en forme de goutte d’eau ». Régulièrement évoqué dans nos colonnes, ce type de charnière a séduit la plupart des concurrents du géant sud-coréen. Et pour cause, elle présente l’avantage de ne pas laisser d’espace lorsque le téléphone est replié et de rendre la pliure moins visible.

Jusqu’à présent, Samsung ne s’était jamais plié à la tendance du marché. Sur un Galaxy Z Fold4 ou Z Flip4, on trouve une charnière en forme de « U » qui laisse un espace visible entre les deux parties de l’écran. L’approche peut se justifier techniquement, car le constructeur sud-coréen intègre vraiment un écran pliable. À l’inverse, certains rivaux préfèrent un écran qui s’enroule et ce type d’approche qui séduit davantage les utilisateurs. Dès les premières rumeurs évoquant les Galaxy Z Fold5 et Galaxy Z Flip5, l’idée d’une nouvelle charnière venant corriger ce « défaut » a fait son apparition.

Samsung Galaxy Z Fold4
La charnière du Samsung Galaxy Z Fold4. © JournalduGeek.com

Nouvelle charnière sur les Z Fold5 et Z Flip5, et si l’idée était tombée à l’eau ?

Une nouvelle vidéo publiée par SlashLeaks sème pourtant le doute sur le véritable choix de Samsung. L’extrait montre une prise en main de ce qui ressemble à un modèle factice du Galaxy Z Flip5, comme en témoigne la présence de l’écran externe de 3,4 pouces. Ce n’est toutefois pas sa présence, ni celle des deux capteurs photo positionnés à l’horizontale, qui retient l’attention. On peut voir sur l’image ci-dessous que l’appareil ne se plie totalement et conserve un espace entre les deux parties. Le smartphone ne disposerait donc pas d’une charnière « goutte d’eau ».

Charnière du Samsung Galaxy Z Flip5
© Capture d’écran / SlashLeaks

En l’état, on peut encore s’interroger sur la véracité de cette vidéo qui ne montre pas forcément un produit fini. Il est possible que ce modèle factice reprenne les grandes lignes du futur Z Flip5, sans intégrer la nouvelle charnière. Néanmoins, de précédentes images du Galaxy Z Fold5 tendent à démontrer que l’autre pliant de Samsung souffrirait du même défaut. Alors que l’on annonce la charnière en forme de goutte d’eau comme l’une des nouveautés phares, l’image ci-dessous montre toujours un espace entre les deux parties de l’écran. Notre lecteur Léo avait d’ailleurs mentionné ce détail dans les commentaires lors de la publication d’un article consacré au Galaxy Z Fold5.

Samsung Galaxy Z Fold5
© Ahmed Qwaider (@AhmedQwaider888)

On relève quand même une évolution par rapport au modèle actuel. L’espace serait réduit, même si l’on devine encore un léger écart au niveau de la charnière. Le doute est permis et l’absence de changement pourrait être une grande déception lors de l’annonce. En effet, une nouvelle charnière aiderait Samsung à justifier la probable hausse de prix de ses smartphones.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode