Passer au contenu

Les ventes d’ordinateurs s’écroulent, sauf chez Apple

Apple a trouvé la recette magique pour vendre toujours plus de Mac. Même quand le marché connaît l’une de ses plus grosses crises.

Le marché des ordinateurs est en crise depuis quelques mois. Suite à une demande exceptionnelle pendant la crise sanitaire, les constructeurs de produits informatiques sont aujourd’hui dans une impasse. La demande est rassasiée et personne (ou presque) ne veut d’un ordinateur neuf. Mais alors que le marché est dans une situation de crise face à une baisse record de la demande, une seule marque arrive à sortir la tête de l’eau.

Apple parvient, sans trop de difficultés à écouler ses stocks de MacBook et d’ordinateurs fixes. Les ventes de la Pomme ont d’ailleurs progressé ces derniers mois. Sur le deuxième trimestre de l’année 2023, les ventes d’ordinateurs Apple ont progressé de 10 % alors que le reste du marché subit une baisse des exportations de 13,4 % depuis le début de l’année.

Comment expliquer l’exception Apple ?

La question qui frappe est toute simple. Comment Apple arrive-t-il à vendre des ordinateurs quand tout le marché est en crise ? La marque à la pomme elle-même ne connaît sûrement pas la recette exacte de ce succès, mais plusieurs points sont responsables de cette différence. La première, c’est le positionnement tarifaire d’Apple ou plus exactement son rapport qualité-prix.

Sur leur grille de prix, personne ne fait mieux que la Pomme. La firme de Cupertino surclasse largement ses concurrents en termes de puissance, autonomie et qualité de finition. L’autre raison qui explique ce maintien des ventes au top, c’est la très large diversité des produits et le renouvellement constant de la gamme.

Un écosystème et une marque qui font envie 

Apple propose de nouveaux modèles de MacBook deux à trois fois par an (entre les Air et les Pro). La Pomme met régulièrement à jour ses ordinateurs fixes pour les rendre toujours plus performants, notamment depuis l’arrivée des puces Apple Silicon en novembre 2020. Enfin, le dernier point qui paraît faire la différence, c’est l’écosystème.

Apple dispose d’un large choix de produits qui va bien plus loin que le simple ordinateur. Face à ces concurrents, elle est la seule marque à faire « autre chose ». En regardant le classement des plus gros constructeurs d’ordinateurs du monde, on retrouve des noms comme Lenovo, HP et Dell aux trois premières places. Des firmes qui sont connues par le grand public pour leurs ordinateurs et rien d’autre.

Il faut cependant ajouter qu’Apple utilise beaucoup son « atout charme ». La marque dispose d’une grande cote de popularité et elle sait très bien s’en servir. La Pomme greffée au dos des produits Apple est un gage de qualité de puissance, mais aussi d’élégance et un signe apparent de richesse. Un élément qui peut faire la différence quand pour le même budget une personne doit choisir entre un ordinateur Dell et Apple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. En même temps les fabricants se sont bien gavé avec des prix prohibitif sous couvert de la crise covid, guerre en Ukraine, semi-conducteurs, maintenant c’est le tour des vaches maigres^^

  2. Y’a un peu de parti pris dans cet article, Apple ils ont surtout une image, même si leurs appareils sont bons, a moins cher on fait mieux, genre un iMac vs un PC fixe monté soi-même la comparaison est juste pas tenable pour Apple. Puis tout est une question d’utilité aussi, jamais un gamer prendra du Mac, quand un commercial va le préférer. Mais en tant qu’admin réseau, ces Macs sont un vrai enfer dans les réseaux d’entreprises, rien n’est compatible, c’est une galère de les faire marcher avec les autres ordinateurs, fin Windows a encore de beaux jours devant lui

  3. Il faudrait peut être regarder au dehors… IBM qui est loin d’être un amateur dit exactement le contraire il faut 5 fois plus de monde pour administrer des PC que des Macs. Leur durée de vie est largement supérieure… Et tout cela c’est le patron de la maintenance du pac machine IBM (Quelque centaines de milliers d’ordinateurs dont un moitié de Mac)
    Enfin la comparaison entre un PC assemblé soit même et un iMac… je vois pas bien le rapport, et je doute que des entreprises s’amusent a donner a leurs employés des catalogues de pieces détachées pour choisir des composants et les assembler eux même ….

  4. @Sandoitchi-san
    Pas vraiment comparable ton truc car à puissance équivalente , le mac d’Apple a un ratio conso/puissance qui es juste inégalable enfaite. Et c’est sans doute là que réside l’une des plus grandes forces d’Apple. Comparaison n’est pas forcément raison tu sait. Comme tu l’as dit , les 2 sont fait pour des utilisations totalement différentes. Pour travailler, personne ne prendra un pc gamer , c’est un non sens grotesque. Pareil pour les jeux vidéo , les mac ne sont pas fait pour jouer aux jv. Peut-être dans le futur mais la , en l’état, actuellement, non.

Les commentaires sont fermés.

Mode