Passer au contenu

Avec le projet xAI, Elon Musk prépare sa riposte à ChatGPT

Elon Musk sonne déjà la fin de la pause en matière d’intelligence artificielle et annonce la création de xAI. Le propriétaire de Twitter veut « comprendre la réalité » avec son nouveau projet.

Quand il ne passe pas son week-end à critiquer Threads et Mark Zuckerberg, Elon Musk crée une nouvelle start-up. L’homme d’affaires est décidément sur tous les fronts et il a un nouveau projet d’envergure. Après The Boring Company, Neuralink, SpaceX, Tesla ou Twitter, le milliardaire annonce la création de xAI. La société est, comme son nom l’indique, spécialisée en intelligence artificielle. Sur son site, la start-up annonce la couleur en indiquant que « le but de xAI est de comprendre la véritable nature de l’univers ». Il faudra pour le moment se contenter de cette annonce un brin mystérieuse, reprise par Elon Musk sur Twitter. Sur son compte, il évoque l’ambition de la jeune de pousse de « comprendre la réalité », sans plus de précision.

xAI Twitter Elon Musk
© Capture d’écran / Twitter

La bonne nouvelle est qu’il ne faudra pas attendre trop longtemps avant d’en savoir plus. Elon Musk donne rendez-vous dès ce vendredi 14 juillet pour une séance de questions/réponses autour de xAI.

De l’IA et des questions

Nouvelle venue dans le domaine de l’IA, la société xAI intrigue. Autour d’Elon Musk, on trouve une équipe composée d’anciens salariés de DeepMind, OpenAI, Google Research, Microsoft Research, de l’Université de Toronto et même de Tesla. Douze hommes forment le noyau dur de xAI, si l’on en croit les données publiées sur le site officiel de la société. Créée dans le Nevada en mars dernier, la firme s’appuie sur une équipe technique basée dans la région de San Francisco, en Californie.

« Notre équipe est dirigée par Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX […] Collectivement, nous avons contribué à certaines des méthodes les plus utilisées dans le domaine, en particulier l’optimiseur Adam, la normalisation par lots, la normalisation par couches et la découverte d’exemples contradictoires. Nous avons également introduit des techniques et des analyses innovantes telles que Transformer-XL, l’auto-formalisation, le transformateur de mémorisation, la mise à l’échelle de la taille des lots et le μTransfer. Nous avons dirigé et travaillé sur le développement de certaines des plus grandes avancées dans le domaine, notamment AlphaStar, AlphaCode, Inception, Minerva, GPT-3.5 et GPT-4 », peut-on lire sur le site officiel.

On apprend par ailleurs que xAI est une « entreprise distincte de X Corp », le holding qui gère notamment Twitter. « Nous travaillons étroitement avec X (Twitter), Tesla et d’autres entreprises pour progresser dans notre mission », ajoute l’équipe dirigeante.

TruthGPT, le ChatGPT « non-woke » d’Elon Musk va-t-il voir le jour ?

En l’état, il est difficile de savoir ce que nous réserve le dernier projet du célèbre milliardaire. Elon Musk fait toutefois le choix de s’entourer de spécialistes de l’intelligence artificielle. De plus, ses ambitions laissent à penser qu’il travaille sur une solution capable de rivaliser avec ChatGPT et Bard. Le patron de Tesla avait déjà émis l’idée de « créer une troisième option » face à OpenAI/Microsoft et Google. Il avait évoqué ce projet lors d’une interview sur la chaîne Fox, rappelle l’AFP.

xAI Twitter
© Capture d’écran / Twitter

Lancer une IA générative similaire à ChatGPT ou Google Bard n’est pas chose aisée et Elon Musk arriverait avec un certain retard. Ambitieux, il a cependant promis de proposer une solution appelée « TruthGPT »  pour s’opposer à un ChaGPT qu’il juge trop « woke ». Une IA « qui cherche la vérité au maximum et qui essaie de comprendre la nature de l’univers ». Une chose est certaine, Elon Musk est aujourd’hui très loin de la pause dans le développement de l’IA qu’il réclamait en début d’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode