Décidément, les pirates informatiques ne loupent jamais une occasion de nous surprendre. Après les arnaques au revenge porn, au compte CPF et à la carte Vitale, la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr alerte depuis quelques jours sur plusieurs vagues de messages de tentatives d’arnaques à la menace de mort ou d’agression. Si le message peut effrayer à la première lecture, il n’a évidemment rien de sérieux, et vise simplement à vous faire peur, afin de vous pousser à payer la rançon d’un chantage imaginaire.
“Un client m’a demandé de vous tuer”
Comme souvent lorsqu’il est question de phishing, tout commence par un mail à l’apparence anodine, envoyé par une adresse inconnue. Depuis le mois de mai, des milliers de personnes indiquent avoir reçu des messages similaires, provenant d’un pseudo tueur à gages. Ce dernier explique avoir été mandaté par un client pour vous éliminer. “Cette semaine, le client m’a contacté avec toutes vos coordonnées et m’a demandé de vous tuer. Ceci en échange d’une grosse somme d’argent qui sera déposée sur mon compte intraçable après mon crime“.
Après avoir fait monter la pression, en assurant qu’il est en possession de tous “vos itinéraires, vos horaires, vos déplacements, vos habitudes quotidiennes“, le tueur à gages propose à sa victime un marché digne d’un mauvais thriller. En échange d’une somme d’argent équivalente, il assure être prêt à faire preuve de magnanimité, en abandonnant son contrat et en vous fournissant des informations sur le client qui a voulu commanditer votre assassinat.
Ne répondez pas
Évidemment, c’est une arnaque. Ne prenez même pas la peine de lire le mail ou d’y répondre, le message est une tentative de phishing, envoyée en masse à des milliers d’internautes dont les coordonnées ont été récupérées sur le dark web, après une fuite de donnée ou le piratage d’un site marchand. Vous n’êtes donc pas directement concernés, et votre vie n’est pas en danger. Le plus important reste bien évidemment de ne pas entrer dans le jeu des cybercriminels en leur versant l’argent demandé (souvent de l’ordre de quelques milliers d’euros).
Si vous avez été visés par une tentative d’arnaque au tueur à gages, la meilleure attitude à adopter est de glisser le message dans vos spams, et de signaler l’expéditeur à la plateforme dédiée Signal Spam ou sur Pharos. Si vous avez déjà payé, pas de panique. Conservez toutes les preuves de vos échanges avec le pirate, et déposez plainte au commissariat le plus proche. Rappelons que les extorsions sont un délit passible de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende. Contactez aussi votre banque pour tenter de faire annuler les transactions, et bloquer les éventuelles intrusions à vos comptes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.