À l’heure du dématérialisé à outrance, la cartouche de jeux vidéo fait de la résistance. Nintendo en utilise encore avec sa Switch, perpétuant la tradition des consoles de la marque équipée de cartouche. Dans les années 1980 et 1990, des générations de joueurs ont passé des heures sur Super Nintendo ou Game Boy. Big N n’était d’ailleurs pas le seul à opter pour ce format cartouche que l’on retrouvait aussi sur Mega Drive ou Neo-Geo. Depuis cette époque, la tradition veut que le fait de souffler dans une cartouche aide à faire fonctionner un jeu qui refusait de lancer. Comme nous, vous avez sans doute déjà tenté l’expérience et appris des années plus tard que cela ne sert à rien. En effet, le fait de souffler dans une cartouche de jeux vidéo est même une très mauvaise habitude.
Le risque est d’abimer le jeu et la console, car le fait de souffler peut détériorer les composants métalliques. La vapeur d’eau contenue dans le souffle a tendance à oxyder les composants à long terme, tels que les broches métalliques. Pourtant, la pratique a toujours le vent en poupe avec la Nintendo Switch. Le site Kotaku a repéré que Nintendo prend le sujet au sérieux et a communiqué sur le sujet. Sur une page officielle, l’entreprise japonaise rappelle aux propriétaires de Switch que souffler ou introduire un élément dans le port carte de jeu est une très mauvaise idée.
Nintendo vous demande de ne pas souffler dans votre console
« À l’intérieur de la fente dédiée à la cartouche, il y a des contacteurs pour lire la carte de jeu. Si vous les nettoyez avec un coton-tige ou si vous insérez une carte de jeu endommagée, vous risquez d’endommager le lecteur de cartes. Ne touchez pas l’intérieur du port cartouche », explique Nintendo. La firme japonaise ajoute dans un second tweet : « Si de la poussière pénètre dans le port cartouche, utilisez un aspirateur. Ne soufflez pas dessus. La salive (projetée) peut adhérer aux contacteurs et provoquer la rouille ou la corrosion des composants ». Le message est on ne peut plus clair, il faut arrêter de souffler sur ses cartouches ou le port cartouche.
Lancée il y a six ans, la Nintendo Switch connaît un succès impressionnant depuis sa sortie. En début d’année, la console hybride de la firme de Kyoto est devenue la troisième console de jeux vidéo la plus vendue de l’histoire. Fin juin, Nintendo a évoqué pour la première fois le successeur de la Switch et promis une transition simple et efficace. La « Switch 2 » doit franchir un cap en termes de puissance pour suivre la cadence sur le marché. Surtout avec l’arrivée de nouvelles machines portables hybrides. Reste à savoir si Nintendo misera encore sur des cartouches.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sauf que…. et comme a l’époque (avec les console a cartouche), dés fois on insère la cartouche et la console ne la détecte pas…
On retire la cartouche on souffle et on ré insère et ça marche.
Belle interprétation de l’article “la tradition veut que le fait de souffler dans une cartouche aide à faire fonctionner un jeu qui refusait de lancer”. Ou tout simplement la poussière pouvait empêcher la connexion, d’où le fait d’y souffler. C’est quand même plus factuel et précis comme explication.