Les appels vidéo ont pris un nouveau virage avec la crise liée à la Covid-19. Pourtant, beaucoup de gens ne sont pas à l’aise de montrer leurs visages ou préfèrent esquiver un appel vidéo. « Nous avons tous connu cette situation : Un appel arrive, mais vos cheveux sont en désordre. Ou bien vous avez pleuré à chaudes larmes en revoyant From Scratch pour la énième fois (sans jugement). Parfois, nous ne sommes tout simplement pas prêts pour la caméra », explique d’ailleurs Meta. Le géant américain des réseaux sociaux, à l’origine de Threads, vous vient en aide avec sa dernière fonctionnalité.
La firme mise depuis plusieurs mois sur ses avatars et assure qu’ils sont un succès. Meta affirme que plus d’un milliard de méta-avatars ont été créés à ce jour et l’entreprise veut les rendre plus utiles. Sur Facebook Messenger et Instagram, il devient possible d’utiliser son avatar plutôt que son vrai visage pour passer des appels vidéo. Selon Meta, cette fonctionnalité est une « troisième option » qui se situe à mi-chemin entre l’appel audio et l’appel vidéo. La présence de l’avatar vise à aider à garder l’appel plus vivant, sans pour autant devoir se montrer à l’écran. La nouveauté fait son apparition sur Android et iOS.
Les stickers sont à la fête
Dans le même temps, Meta annonce le déploiement de nouveaux stickers animés reprenant l’apparence des avatars. Ils pourront être utilisés dans les stories Facebook et Instagram, les Reels, les commentaires sur Facebook et les conversations privées. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les deux réseaux sociaux accueillent également la possibilité d’intégrer les avatars de ses amis pour échanger des stickers combinés. Une option qui rappelle énormément ce qu’il est possible de faire via Snapchat.
Face au potentiel de ses avatars, Meta fait aussi le choix de faciliter leur création. La firme teste actuellement une nouvelle fonctionnalité sur Facebook et WhatsApp offrant la possibilité de prendre un selfie pour générer un avatar. L’objectif est d’apporter un avatar plus proche de la réalité aux utilisateurs des services de Meta. Pour le géant américain, le fait de laisser la possibilité de créer son « double » facilitera la transition vers le métavers. Attendu comme la prochaine étape d’Internet, le concept intéresse toujours autant la société dirigée par Mark Zuckerberg. Le projet a poussé Facebook à changer de nom en 2021 pour s’appeler Meta et tous les projets du groupe tournent désormais autant du métavers. Si la stratégie s’avère pour l’heure être un flop, Meta peut se consoler avec le succès de son application Threads.
Comment créer un avatar sur Instagram
Vous n’avez pas encore créé votre avatar sur Instagram, voici la marche à suivre :
- Ouvrir l’application Instagram sur votre téléphone
- Dans le coin inférieur droit, appuyez sur votre photo de profil
- En haut à gauche, sous votre photo de profil, appuyer sur Modifier le profil
- Instagram peut vous proposer de créer un avatar dès cette étape
-
- Si ce n’est pas le cas :
- Appuyez sur Modifier la photo ou l’avatar
- Appuyez sur l’image représentant un avatar (à droite)
- Sélectionnez « Créer un avatar »
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.