Les jeux Activision Blizzard vont-ils arriver dans le catalogue du Game Pass ? Rien n’est moins sûr. Tandis que le feuilleton du rachat par Microsoft joue ses dernières heures, les joueurs commencent à questionner l’avenir des licences rachetées. La firme de Redmond mise gros sur son fameux Game Pass et aurait tout intérêt à l’enrichir de ces grandes franchises. Seulement, le problème n’est pas si simple.
Microsoft a dû redoubler d’efforts pour gagner les faveurs de la Federal Trade Commission afin que la transaction soit enfin validée. Et pour cela, l’entreprise doit continuer à montrer patte blanche. Jusqu’alors, l’agence américaine était persuadée que ce rachat historique porterait préjudice aux joueurs. Après avoir transformé Starfield et Redfall en exclusivités Xbox, Microsoft pourrait très bien en faire de même pour les licences Activision Blizzard. Malgré les inquiétudes concernant Call of Duty, la FTC a fini par plier et laisse la décision finale dans les mains de la Competitions and Markets Authority au Royaume-Uni.
Un monopole concernant le cloud gaming est également au centre des discussions et l’intégration des jeux dans le Game Pass pourrait être une décision dangereuse. Une fuite partagée sur Twitter semblait confirmer l’arrivée de Diablo IV dans l’offre, une information risquée rapidement réfutée par le président de Blizzard en personne, Mike Ybarra.
https://twitter.com/Qwik/status/1678564200581595137?s=20
Les jeux Blizzard arriveront-ils dans le Game Pass ?
Une capture d’écran d’une application de paiement brésilienne également spécialisée dans la vente de cartes cadeaux dématérialisées affirme que Diablo IV est actuellement disponible à la vente et via le Game Pass. L’information partagée par le compte Game Pass Tracker pourrait ne rien avoir de sérieux, mais Mike Ybarra s’est empressé de taire les rumeurs d’un simple “ça n’arrivera pas“. Pourquoi une telle réaction s’il ne s’agit pas d’un vrai leak ? Très certainement pour s’assurer que la FTC et la CMA ne prennent pas cette révélation comme un coup de couteau dans le dos.
Les moments les plus cruciaux du rachat d’Activision Blizzard sont en jeu, et il ne manquerait plus qu’une page d’information dédiée au Game Pass fasse tout tomber à l’eau. Pour l’heure, Diablo IV, Overwatch 2 et consort ne sont pas près de profiter d’une exposition dans le service de gaming par abonnement. Cela ne veut cependant pas dire que cela n’arrivera jamais. Si la firme de Redmond ne peut se permettre une telle décision dans le contexte actuel, la firme et les joueurs auraient tout à y gagner.
Si les joueurs PlayStation seront désavantagés par la nécessité d’investir dans ces jeux plutôt que d’en profiter à moindre coût, les licences auront tout de même le mérite de rester jouables sur de multiples plateformes. Que penseriez-vous d’un accès facilité aux grandes franchises d’Activision Blizzard par le Game Pass ? Pour ou contre ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
« Mike Ybarra s’est empressé de taire les rumeurs d’un simple “ça n’arrivera pas“. Pourquoi une telle réaction s’il ne s’agit pas d’un vrai leak ? »
> bah peut-être justement parce que c’est faux et que ça donnerait de faux espoirs à des potentiels acheteurs qui ne passeraient pas à la caisse pour l’attendre dans le Gamepass. Le jeu cartonne et c’est encore trop tôt pour le voir dans le service, et pas seulement à cause du procès et du fait qu’ils doivent montrer patte blanche.
Et puis ça a été sous-entendu à plusieurs reprises que les jeux first-party day-one dans le Gamepass c’est la promesse actuelle mais qu’elle n’est pas définitive, donc même si Microsoft a ses comptes bancaires bien remplis, je doute que cette promesse soit encore appliquée dans 10 ans.