DC fait table rase du passé. Pour son dixième anniversaire, l’univers cinématographique des super-héros détenus par Warner Bros doit se rendre à l’évidence. Le voyage initié par Superman : Man of Steel de Zack Snyder n’a pas eu le succès escompté, peu de métrages ont réussi à s’imposer auprès du public. L’année 2023 a d’ailleurs été particulièrement difficile pour la licence qui a essuyé deux gros échecs dans les salles obscures, d’abord avec Shazam! : Fury of Gods (133,8 millions) puis avec The Flash (260 millions pour l’instant).
Ce dernier, pourtant annoncé comme le meilleur film de super-héros jamais produit, aurait coûté la modique somme de 200 millions à l’entreprise américaine. Ce chiffre n’inclut évidemment pas les coûts marketing, et une bonne partie de l’enveloppe récoltée est allouée aux exploitants de salles. La dernière apparition d’Ezra Miller dans la peau de Barry Allen est donc loin d’être rentable pour le moment. L’adaptation de Flashpoint a enregistré l’une des pires chutes d’intérêt du genre depuis Morbius, avec 72,5% de spectateurs en moins entre sa première et sa deuxième semaine d’exploitation. Le film ne pourra donc pas réussir à mobiliser les foules sur la durée.
Un scarabée pour ouvrir une nouvelle ère
Peu de temps après ce naufrage, et dans un contexte particulièrement tendu pour les super-héros, DC ambitionne déjà d’envahir à nouveau nos salles obscures. Ici, c’est un personnage tout à fait inédit que le public pourra découvrir. Devant la caméra d’Angel Manuel Soto, Xolo Mariduena (Cobra Kai) va enfiler le costume d’un Scarabée, relique d’une biotechnologie extraterrestre qui a choisi de faire de l’adolescent son hôte. Jaime Reyes devra composer avec ses nouveaux pouvoirs qui sont également convoités par une certaine Victoria Kord. Aux côtés du jeune comédien, Susan Sarandon et George Lopez incarneront respectivement Victoria Kord et Oncle Rudy. Belissa Escobedo, vue dans Hocus Pocus 2, campera quant à elle la jeune sœur de Jaime.
Plus léger que les précédentes propositions de DC, Blue Beetle semble s’imposer dans la droite lignée de Shazam!. À la différence de Billy Batson et son alter-ego, ce nouveau personnage est promis à un retour sous la direction de James Gunn. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le réalisateur et nouveau patron de DC Films dans une interview. Au micro de Michael Rosenbaum, Gunn expliquait au sujet de son reboot : “Blue Beetle est le premier personnage du DCU et le premier film est Superman”.
Pour rappel, la nouvelle franchise aux mains de James Gunn doit complètement réinventer la mythologie des super-héros de l’écurie. Les figures emblématiques vont changer de visage, à l’image de Clark Kent qui est désormais incarné par David Corenswet. Blue Beetle, s’il s’impose comme un succès au box-office, pourrait ainsi trouver sa place dans cette nouvelle franchise.
C’est d’autant plus vrai que la narration semble vouloir cultiver sa singularité et la bande-annonce n’a pour l’heure pas fait référence à certains héros de l’ère Snyder. Pour découvrir ce nouveau super-héros, DC nous donne rendez-vous le 16 août prochain au cinéma. D’ici là, Warner Bros Discovery ne devrait pas lésiner sur les trailers et extraits, histoire de faire naître l’impatience chez les amateurs de super-héros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
lol, enfin rien du tout tout le monde en a soupé des super héros plus loufoque les uns que les autres exploité comme une vache à lait entre DC et Marvel overdose…
exactement… rien de nouveau:
une technologie inconnue
un personnage qui n’a rien demandé se retrouve super-héros et doit découvrir et apprendre à contrôler ses pouvoirs
Un méchant qui dispose déjà d’une de ces technologies inconnues
La famille qui servira d’appât
le gentil qui va sauver sa famille, et bien sûr, le reste du monde du grand méchant
Hô, et bien sûr, le grand Amour qui va se manifester (ici certainement remplacé par la famille)
et une suite au film.