Apple a présenté au début de l’année une nouvelle version de son Mac mini avec une puce Apple Silicon. Déjà mis à jour en novembre 2020 lors de la sortie de ce nouveau processeur, le petit ordinateur fixe avait réussi à rapidement se faire une place sur le marché des ordinateurs aux formats compact.
Concurrent direct de ce Mac mini, les ordinateurs NUC d’Intel suivent le même modèle. Lancés en 2012, ils sont une réponse directe à la demande de petits formats dans le monde de l’informatique. Mais, depuis quelques mois, les choses ne se passent pas aussi bien que prévu. Intel a de plus en plus de mal à vendre ses NUC alors que les commercialisations de Mac mini battent des records.
La marque à la pomme aurait même réussi à mettre en doute la stratégie d’Intel. Selon les informations de Mark Walton, responsable des communications EMEA d’Intel pour l’informatique et les graphiques des clients, Intel va arrêter les “investissements directs” dans la technologie NUC qui n’est plus assez rentable.
Intel trop faible pour tout faire ?
Ce changement de stratégie devrait permettre aux “partenaires commerciaux” de profiter de la technologie NUC à moindres frais pour Intel. Car la marque, bien qu’elle soit un géant de l’informatique, souffre depuis quelques années de la concurrence de nouveaux acteurs. Intel a massivement investi dans ses activités de fonderie et de confection de puces, rendant le reste plus dérisoire.
La marque veut recentrer ses activités autour de ses points forts, permettant ainsi de retrouver du profit sur le moyen-terme. Un choix qui doit en entraîner d’autres et qui ne permet pas à Intel de diversifier ses activités. La marque n’a plus les moyens de travailler de front sur plusieurs projets différents, elle doit faire des choix.
Apple : seul au monde ?
L’arrêt des investissements directs d’Intel sur le marché des PC NUC n’est cependant pas une preuve de la victoire d’Apple. L’adversaire de la Pomme est toujours là, il va simplement changer. Comme nous l’avons dit plus haut Intel souhaite que des “partenaires commerciaux” reprennent les NUC pour continuer de développer cette technologie.
Des marques comme Dell ou HP, qui ont profité ces 10 dernières années de la technologie NUC pourrait donc se mettre elle-même à développer des ordinateurs de petites tailles. Apple de son côté continue à travailler sur son Mac mini. Une troisième version pourrait arriver dans le courant de l’année 2024 ou le début de l’année 2025.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Dommage, pour en avoir 2 chez moi les NUC d’intel sont vraiment de bonnes machines… en plus tout est supporté nativement par linux !
le problème des nuc c’est que le bloc alim fait 3 fois la taille du pc….
le mac mini est vraiment mini