Android 14 continue de préparer son déploiement. Google vient de lancer la bêta 4 de son futur système d’exploitation et se rapproche d’une version stable. La firme de Mountain View ne semble pas en retard sur son calendrier et le mois de juillet est le dernier consacré au développement d’Android 14. Dernière ligne droite avant l’arrivée d’une version stable qui pourrait faire ses grands débuts au mois d’août.
Google reste prudent sur cette question et se contente d’évoquer les nouveautés d’Android 14 bêta 4. Cette version n’est pas celle des grands chamboulements, l’heure étant plutôt à la correction de bugs et aux changements discrets. Cette nouvelle mouture est toutefois l’occasion de s’ouvrir à deux nouveaux appareils : le Pixel Fold et la Pixel Tablet. Le smartphone pliant et la tablette viennent d’arriver sur le marché et rejoignent logiquement les autres appareils Pixel.
Parmi les nouveautés de cette version, on note l’arrivée d’une nouvelle icône pour le mode « silencieux ». Un haut-parleur barré prendra la place de l’historique cloche barré des versions précédentes.
Google propose également 24 nouvelles photos de profil, avec des choix variés (animaux, plantes, planètes…).
On retient aussi l’arrivée d’une nouvelle option appelée « Confirmation automatique du déverrouillage ». Elle autorise le déverrouillage de l’appareil après la saisie d’un code PIN de 6 chiffres ou plus. La méthode reste cependant moins sécurisée qu’en appuyant sur « Entrer » pour confirmer.
Enfin, la nouveauté la plus notable est aussi l’une des plus attendues puisqu’elle concerne l’easter egg d’Android 14. Mishaal Rahman a repéré en premier cette nouveauté et il détaille la manipulation à suivre sur son compte Twitter. Depuis un smartphone équipé de la dernière bêta d’Android 14, il faut se rendre dans Paramètres puis À propos du téléphone et Version d’Android. Le fait d’appuyer plusieurs fois sur le numéro de version fera apparaître le easter egg. Aucune surprise donc de la part de Google qui propose un logo Android 14 flottant dans l’espace.
Le site 9to5Google évoque aussi une activation simplifiée du multitâche sur les tablettes, grâce à la présence de l’ « écran partagé » lorsque l’on reste appuyé sur icône d’application.
Google facilite également l’ajout des widgets sur les grands écrans des tablettes ou des smartphones pliants.
La firme ne s’arrête pas là et le fait de maintenir le logo enfoncé fera vibrer l’appareil. L’idée est de simuler le décollage d’un vaisseau spatial pour en faire apparaître les commandes. Il ne s’agit pas vraiment d’un jeu, puisqu’il n’y a rien à gagner. Néanmoins, Android 14 confirme qu’il a la tête dans les étoiles avec cet œuf de Pâques.
Tout savoir sur Android 14
Pour rappel, cette nouvelle mouture ne promet pas de fonctionnalités révolutionnaires. À l’image de son rival iOS, Android est arrivé à maturité et Google peaufine sa copie avec quelques nouveautés et des modifications esthétiques. Nous avons déjà consacré un dossier à Android 14 dès l’annonce de sa sortie, évoquant notamment la liste des terminaux compatibles.
Les Pixel seront encore les premiers servis tandis que Samsung tentera de suivre la cadence en proposant Android 14 sur un grand nombre d’appareils avant la fin de l’année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.