18 ans après l’interprétation par Tim Burton du grand classique de Roald Dahl Charlie et la Chocolaterie, Willy Wonka est enfin de retour au cinéma dans son propre film. Cette fois-ci, le réalisateur de Paddington Paul King passe derrière les caméras et offre le rôle à Timothée Chalamet. La star de Call Me by Your Name et Dune s’offre un rôle joyeux et décalé, à des années-lumière des personnages torturés qu’il a l’habitude de jouer.
Si le projet s’était fait plutôt discret jusqu’alors, voici venue la première bande-annonce qui laisse déjà présager une belle dose de magie et de sourires. Le long-métrage produit par Warner Bros et les esprits derrière la saga cinématographique Harry Potter nous donne rendez-vous le 13 décembre prochain. Une chose est sûre : Wonka promet déjà d’être le film de Noël 2023 à ne surtout pas manquer.
Un film qui prend ses libertés pour nous émerveiller
Pas question cette fois-ci d’adapter l’œuvre culte de Roald Dahl. Ce nouveau projet ne fait que de s’inspirer du personnage de Willy Wonka pour lui offrir la back story que tout le monde attendait. Comment cet homme astucieux et audacieux est-il devenu l’un des plus grands inventeurs de sa génération, doublé d’un chocolatier et confiseur hors pair ? Après avoir voyagé tout autour du monde, son esprit ingénieux est en ébullition et n’attend que de donner vie à ses idées les plus folles.
Pas même la gravité semble stopper les inventions sucrées de Wonka capable de faire voler leurs consommateurs. Le chocolatier devra cependant faire face au Cartel du Chocolat, une association d’experts en la matière qui règne en maître sur la petite ville où il espère lancer son business. Qui des chocolats classiques ou des créations folles arriveront à gagner le cœur des habitants ? La réponse paraît évidente mais n’est visiblement pas si simple.
Willy Wonka va devoir se battre pour faire ses preuves et devenir celui que l’on connaît tous. Timothée Chalamet partagera l’écran avec de grands acteurs britanniques, tels qu’Olivia Coleman ou encore Hugh Grant qui prêtera désormais son visage aux fameux Oompa-loompas. La jeune actrice Calah Lane interprètera quant à elle une jeune amie de Wonka, prête à tout pour l’aider à se faire un nom dans le monde du chocolat.
Après Barbie cet été, Warner Bros joue assurément sur les plus grandes licences pour se garantir les faveurs des spectateurs, mais ce n’est pas vraiment pour nous déplaire. En essayant de réinventer des icônes de la pop culture, le studio pourrait bien lancer un nouveau mouvement d’adaptations cinématographiques.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.