Entre leurs écrans resplendissants et leurs capteurs dernier cri, les smartphones d’aujourd’hui sont des concentrés de technologie impressionnants. Mais il y a un revers de la médaille : ils consomment aussi énormément plus d’énergie que leurs ancêtres, pendant que les batteries fondent comme neige au soleil pour coller aux standards esthétiques modernes. Les usagers développent donc des combines pour économiser l’autonomie de leurs appareils, et il y en a une qui est particulièrement d’actualité : l’impact de la technologie 5G pourrait être plus important que vous ne le pensez.
C’est en tout cas ce qui ressort d’une publication repérée par nos confrères de 01Net. Une étude conduite par Ookla, qui propose notamment le benchmark réseau Speedtest.net, s’est penchée sur l’impact de la technologie 5G qui équipe désormais de nombreux appareils Android milieu et haut de gamme.
La 5G réduit l’autonomie des smartphones
La firme a comparé la consommation électrique de plusieurs puces parmi les plus courantes : les Snapdragon 8 (Gen 1 et 2) de Qualcomm, les Dimensity (9000 et 9200) de MediaTek, les Tensor et Tensor G2 de Google, et les Exynos 2200 et 2100 du constructeur coréen Samsung. Certains se cantonnaient uniquement à la 4G, tandis que les autres étaient configurés pour jongler entre les réseaux 4G et 5G.
Et selon les données de la firme, la différence est assez saisissante. Sur l’ensemble des processeurs, sans la moindre exception, on constate que la batterie des smartphones qui utilisent le réseau 5G diminue plus rapidement.
La différence est la plus marquée sur la puce Tensor qui équipe le Pixel 6. Le modèle qui n’a utilisé que la 4G avait perdu 29% au terme du test; avec la 5G, en revanche, la batterie avait chuté de 40% – soit 11% supplémentaires sur le total affiché en fin de journée. La Dimensity 9000 accuse également le coup, avec 10% de différence. Dans l’ensemble, cet ordre de grandeur est valable pour la majorité des puces d’ancienne génération, à quelques pour cent près.
La bonne nouvelle, en revanche, c’est que les puces de nouvelle génération font mieux à ce niveau grâce à des modems 5G plus perfectionnés. La différence reste significative, mais elle est moins importante que sur les modèles plus anciens. Le Dimensity 9200, par exemple, limite la casse par rapport à au modèle 9000 avec 7% de différence. Le champion de cette catégorie est le Snapdragon 8 Gen 2, avec 6% d’écart entre la 4G et la 5G.
Et Apple dans tout ça ?
Le benchmark d’Ookla ne couvre que des appareils Android. En revanche, la rédaction du Wall Street Journal a conduit un test similaire l’année dernière sur les iPhone d’Apple. Si l’on se fie à leurs résultats, la tendance va dans la même direction; la 5G a également un impact délétère sur l’autonomie de l’appareil.
Par contre, l’écart semble moins important que sur Android. L’iPhone 13 Pro sacrifie un peu moins de 3% de batterie en 5G par rapport à une utilisation strictement en 4G. On peut s’attendre à ce que les nouveaux iPhone 14 et 14 Pro fassent encore mieux à ce niveau, même si cela reste à confirmer.
Faut-il vraiment désactiver la 5G ?
La conclusion est assez claire; si votre smartphone a du mal à tenir une journée entière loin de son cordon ombilical, vous pourrez gagner un peu de marge de manœuvre en désactivant entièrement l’utilisation du nouveau réseau. Ces 6 à 11% de batterie pourraient faire une différence salvatrice à la fin d’une journée chargée.
De plus, la majorité des usagers n’y perdront pas grand-chose. La couverture 5G est encore très hétérogène, comme on le constate sur cette carte de ZoneADSL.com. Et même dans les grandes métropoles européennes, la plupart des smartphones doivent encore multiplier les allers-retours entre les réseaux 4G et 5G. Cela signifie que votre appareil doit chercher en permanence le meilleur signal disponible, ce qui contribue à l’impact sur la batterie.
À moins d’être particulièrement bien desservi et d’avoir impérativement besoin d’une connexion ultrarapide, vous aurez probablement intérêt à privilégier la 4G.
Comment désactiver la 5G sur Android et iOS ?
Pour désactiver cette option énergivore sur Android, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone. A partir de là, vous pouvez directement trouver l’option 5G à partir de la barre de recherche.
Autrement, vous y trouverez généralement un menu “Réseau et Internet” ou “Connexions”, qui contient lui-même un autre menu dédié aux réseaux mobiles. Notez que l’intitulé exact peut légèrement varier en fonction des surcouches des différents constructeurs.
À l’intérieur se trouve un autre menu consacré au type de réseau utilisé par votre appareil. C’est là que vous pourrez choisir de désactiver la 5G en sélectionnant l’option 4G.
Sur les appareils Apple, la manipulation est sensiblement la même. Rendez-vous dans les paramètres de votre iPhone, puis dans le menu Données Mobiles. Vous y trouverez un menu Options qui contient un menu Voix et données. C’est là que vous pourrez basculer entre la 5G et la 4G / LTE.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Direct !