Twitch prendra prochainement des airs de réseau social. Le week-end dernier, Paris accueillait sa première édition de la TwitchCon, fameuse convention dédiée à la plateforme, ses créateurs et leurs spectateurs. En plus d’être une excellente façon de rencontrer ses streamers favoris et d’en apprendre plus sur la profession au détour de conférences, l’événement était également porteur de bonnes nouvelles pour le service.
L’expérience utilisateur va bientôt s’enrichir de fonctionnalités que l’on ne voyait plus venir. Alors que les stories ont pris d’assaut l’ensemble des réseaux sociaux depuis plusieurs années maintenant, il est grand temps pour Twitch d’en obtenir sa propre version. L’ajout d’un fil “Discover” similaire aux YouTube Shorts et autres TikTok permettra également de retrouver des clips au contenu susceptible de nous plaire. Que les habitués se rassurent, le fonctionnement de la plateforme ne changera pas du tout au tout. Il est avant tout question d’offrir de nouveaux outils pour permettre aux créateurs d’interagir plus facilement avec leur communauté et d’augmenter leur visibilité.
Des améliorations réservées à la version mobile
Les stories Twitch et le fil “Discover” seront accessibles uniquement via l’application du service. Ces façons de consommer du contenu sont particulièrement adaptées aux smartphones, pour un visionnage lors d’une pause ou entre deux autres activités. Les habitudes des utilisateurs ne sont plus les mêmes et la concentration allouée aux divertissements et en chute libre. Il faut désormais captiver l’attention en quelques secondes pour s’assurer la fidélité des spectateurs.
Ces nouveaux outils n’ont pas vocation à remplacer le direct, véritable nerf de la plateforme. De plus, leur objectif n’est pas de coincer les spectateurs dans une boucle de visionnage sans fin comme le fait si bien TikTok. “Twitch étant axé sur les chaînes interactives en direct, notre objectif n’est pas que les spectateurs passent des heures à regarder les Clips” explique l’entreprise. Cette visibilité sera cependant non négligeable pour les plus petits créateurs, en quête de reconnaissance. “Les Clips ont pour but d’aider les spectateurs à découvrir votre chaîne afin qu’ils vous rejoignent et suivent votre communauté lorsque vous diffusez“ ajoute la plateforme pour rassurer les plus inquiets.
Les stories devraient faire leur entrée sur l’application mobile dès le mois d’octobre prochain, tandis que le fil “Discover” sera déployé au courant de l’automne à une date encore inconnue. Ces nouvelles façons de partager du contenu seront soumises aux mêmes règles strictes qu’impose la plateforme aux diffusions en direct. Ne vous attendez donc pas à retrouver de la nudité ou toute autre forme de contenu banni dans ces stories plus personnelles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.