Passer au contenu

Les analystes craignent que le Vision Pro soit un échec financier

Apple devrait commercialiser son Vision Pro dans quelques mois aux États-Unis. Un démarrage qui risque d’être assez compliqué.

Lors de l’annonce le 5 juin dernier de l’arrivée de l’Apple Vision Pro dans la gamme de produits de la Pomme, les investisseurs ont espéré que le produit touchera le grand public dans les prochains mois. S’il paraît évident que l’appareil n’aura pas à sa sortie la résonance de lichen en 2007, Apple pourrait même revoir ses intentions devenues à la baisse.

Dans sa newsletter « Power On », le journaliste de l’agence Bloomberg Mark Gurman explique que l’Apple Vision Pro n’aura pas à sa sortie le même gain de popularité que l’iPad. La tablette d’Apple, présenté pour la première fois en janvier 2010, avait connu un grand succès dès son lancement.

Le Vision Pro va rester à la marge des ventes d’Apple

Mais cela ne devrait vraisemblablement pas être le cas pour le prochain Apple Vision Pro. Le casque de réalité mixte d’Apple ne devrait d’ailleurs être commercialisé dans un premier temps qu’aux États-Unis. Il faudra attendre le courant de l’année 2024 (au minimum) pour voir ce casque arriver en Europe. Début 2025 nous aurons des données fiables pour mesurer sa popularité.

Gurman rappelle que la comparaison avec l’iPhone ou même l’iPad sera très difficile à tenir. Lors de sa sortie en 2010, la tablette de la Pomme a contribué à 18 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour arriver à un tel résultat, il faudrait qu’Apple écoule plus de 20 millions de Vision Pro (chiffre calcul par rapport au CA d’Apple 2022).

Dans un précédent article, nous vous mentionnons la faible capacité de production, notamment chez Sony qui ne pourra pas produire plus de 450 000 appareils par an. Nous serons donc bien loin des standards de l’iPad pour cette première année. Selon Gurman un objectif plus atteignable serait de connaître le même succès que l’Apple Watch à ses débuts.

L’Apple Watch : un objectif à battre ?

La montre connectée de la Pomme a mis du temps avant de séduire le grand public. Bien qu’elle soit aujourd’hui devenue « une partie importante de l’entreprise », ses débuts ont été plus compliqués que l’iPad. Aujourd’hui il est difficile d’estimer les ventes d’Apple Watch. Elles sont regroupées avec d’autres produits dans la section « montres, accessoires et maison ». Ce marché rapporte environ 40 milliards de dollars par an.

Gurman explique que le port d’une montre était socialement accepté lors de la sortie de l’Apple Watch. Mettre un casque de réalité mixte sur sa tête n’est pas une activité commune. Cela devrait donc encore plus freiner le grand public dans sa volonté d’achat.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode