Plus de vingt ans, c’est le temps qu’aura nécessité le développement d’Alita : Battle Angel. En 1999, James Cameron acquiert les droits d’adaptation du manga Gunnm de Yukito Kishiro. Le réalisateur de Terminator n’a pas encore exploré Pandora et le parcours de ses tribus, il entend se consacrer à cette dystopie évoluant sur une Terre ravagée après la collision d’une météorite à sa surface. Devant sa caméra, il entend raconter l’histoire de Gally, une tête cyborg trouvée par un docteur et qui va peu à peu renouer avec ses instincts de guerrière. En 2003, il annonce la mise en chantier du projet qui doit allier prises de vues réelles et 3D. Sauf qu’entre-temps, sa saga Avatar fait un véritable carton et qu’il doit s’atteler au développement de plusieurs suites. Si Alita : Battle Angel pourra profiter des avancées technologiques d’Avatar premier du nom, le métrage doit se trouver un nouveau réalisateur. C’est Robert Rodriguez qui est recruté, Cameron et son partenaire Jon Landau se contentent de la production.
Le film est sorti en février 2019 avec Rosa Salazar dans la peau d’Alita (Gally) et Christoph Waltz dans celle du docteur Dyson. Battle Angel affiche alors un budget à 170 millions de dollars (hors frais marketing) et un box-office qui surpasse difficilement les 400 millions. Cette première exploration de l’univers créé par Yukito Kishiro peine à atteindre les objectifs fixés par 20th Century Studios (depuis devenue une filiale de Disney). Une suite était donc loin d’être assurée. Les amateurs, eux, espéraient que le succès d’Avatar 2 ne remette Alita au cœur des discussions. C’est ce que confirme James Cameron à demi-mots dans un entretien accordé à Forbes.
Plutôt deux fois qu’une
Interrogé sur la vente de Ranch en Californie, le réalisateur confie que ce déménagement est intimement lié à ses projets en développement. “Sur Avatar, je travaille à Wellington et Los Angeles. Et, maintenant, sur le nouveau Alita : Battle Angel, je vais travailler à Austin, (garder cette maison ndlr) n’a plus vraiment de sens”. Il ne s’attarde néanmoins pas plus longtemps sur la question, laissant penser que ce retour n’est pas prévu dans un avenir proche. Il faut dire que le réalisateur a beaucoup à faire, il poursuit son exploration de la planète lointaine et de l’histoire de ses autochtones.
Robert Rodriguez avait, lui aussi, récemment confirmé que l’écriture était en cours. Il confiait à Collider en mai dernier que le rachat de la Fox par Disney avait réduit ses espoirs à néant, mais que la reprise d’activité des studios était un bon signe. “Nous avons parlé du fait que nous avons toujours voulu faire une suite à Alita. Il (James Cameron ndlr) a dessiné très minutieusement les contours d’un deuxième et d’un troisième film. Il y a donc matière à faire. Alors oui, nous espérons que cela se produira, mais rien n’est définitif”. Officiellement, Disney n’a pas encore donné le feu vert à une telle saga. Il faudra attendre une annonce en grande pompe pour en avoir le cœur net.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.