Passer au contenu

Vision Pro : Apple ne vous laissera pas l’acheter sans rendez-vous

Le très attendu casque d’Apple serait vendu uniquement sur rendez-vous à sa sortie. Une méthode surprenante, mais la firme a des raisons de procéder de cette manière.

Présenté le mois dernier après des années d’attente, le Vision Pro est la dernière création d’Apple. Ce casque de réalité mixte est un pari sur le long terme pour Tim Cook. Le PDG de la firme californienne prépare la fin de l’âge d’or du smartphone, qui porte son entreprise depuis une dizaine d’années. L’iPhone reste un produit majeur, mais les regards des amateurs de nouvelles technologies se tournent désormais vers le Vision Pro. Le nouveau casque veut placer la barre très haut, ce qui n’est pas sans poser des problèmes à son concepteur. Apple pourrait revoir ses ambitions à la baisse à cause de problèmes de production.

À sa sortie prévue en 2024, Apple songerait également à mettre en place une méthode étonnante. Le casque ne serait pas disponible en achat direct sur le site de la Pomme et nécessiterait un rendez-vous. Selon Bloomberg, le coût de l’appareil (3 499 dollars) et son fonctionnement nécessiterait de le faire ajuster personnelle pour chaque acheteur. Une opération d’envergure pour Apple qui souhaiterait s’assurer que le Vision Pro s’adapte parfaitement à ses clients. La méthode est aussi l’occasion d’éviter les retours négatifs dès la sortie du casque.

Une méthode pas si nouvelle chez Apple

Certains se souviendront sans doute que ce ne serait pas une première pour Apple. Lors du lancement de l’Apple Watch en 2015, la marque proposait des rendez-vous dans les Apple Store pour essayer sa montre. Outre le fait de s’assurer que le casque s’adapte à la morphologie des clients, Apple souhaiterait régler le casque en fonction de leur vue. Certains clients pourront venir avec une ordonnance pour tenir compte de la correction.

Par ailleurs, Apple développerait actuellement une application iPhone pour faciliter la configuration. Aidé d’un appareil physique, le dispositif sera en mesure de scanner la tête d’un nouvel acheteur. La firme ne proposerait pas cette option que dans les plus grands magasins, comme à Los Angeles ou New York. Un déploiement à l’échelle nationale devrait suivre peu, avec un espace dédié au Vsion Pro. Rappelons que le casque ne sera disponible à l’achat qu’en début d’année prochaine aux États-Unis. Il faudra au moins attendre la fin de l’année 2024 ou 2025 pour le découvrir en France.

En effet, Apple préparerait d’abord le lancement sur son territoire, puis au Royaume-Uni et au Canada. Après ces deux marchés anglophones, la firme sortirait son casque sur les marchés européens et asiatiques. Reste à savoir si le fabricant de l’iPhone aura assez de casques pour réussir son lancement.

Des problèmes de fabrication ne permettraient pas à Apple d’atteindre son objectif d’un million de casques produit en 2024. À la place, la firme de Cupertino se contenterait de 400 000 appareils.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode