Les séries et jeux vidéo nous laisseraient presque croire que survivre à une apocalypse zombie est un jeu d’enfant. Dans ces œuvres, il suffit de partir vivre à la campagne en bonne compagnie pour lancer une civilisation autogérée loin des infectés et des pilleurs malfaisants. Mais comment réagirions-nous si nous étions véritablement confrontés à ce scénario catastrophe improbable ? Netflix espère faire de ce cauchemar une réalité dans Zombieverse, une nouvelle émission coréenne qui promet de faire parler d’elle.
La plateforme commence à miser sur des concepts toujours plus fous et dangereux. Pour rappel, une version grandeur nature de Squid Game durant laquelle de nombreux participants se sont blessés sera diffusée en novembre prochain. Mais avant cela, le service de streaming nous donne rendez-vous le 8 août pour découvrir les ravages d’un virus zombie en plein cœur de Séoul. Plongés dans un chaos total, les participants ne sont pas au bout de leur peine.
Think you'd be able to survive a zombie apocalypse? OK, prove it.
The new reality competition series Zombieverse premieres August 8. pic.twitter.com/UJVGifk7v3
— Netflix (@netflix) July 10, 2023
De la survie (trop) réaliste
Le principe de Zombieverse est simple : les candidats sont lâchés en ville tandis que les premiers signes d’un virus zombie se font ressentir. Des passants commencent à devenir agressifs, le sang coule et le danger approche. Les survivants doivent alors s’enfuir et s’abriter pour survivre aux hordes de monstres qui ne cessent de se multiplier. Pour cela, Netflix ne lésine pas sur les moyens et déploie des centaines de figurants dans de vastes zones urbaines de Séoul. Centre-ville, supermarché et même fête foraine, aucun lieu n’échappe à l’infection qui se propage rapidement.
Les participants devront faire face à différents challenges toujours plus périlleux où la moindre morsure mettra fin à leur aventure. La première bande-annonce partagée par la plateforme semble promettre une bonne dose d’adrénaline pour un résultat si réaliste qu’il en est presque dérangeant. Ces survivants paraissent même oublier l’aspect fictif du jeu, si bien que l’un d’entre eux repousse violemment l’un des faux zombies d’un coup de pied qui a dû laisser une sacrée trace.
Si toutes les personnes présentes sur le plateau ont certainement dû signer de nombreuses décharges afin d’éviter tout problème légal, c’est à se demander comment ce tournage a pu avoir lieu. Entre curiosité morbide et divertissement à gros budget, Zombieverse marque une nouvelle étape pour cette industrie de la télé-réalité toujours plus dans l’excès. Celles et ceux qui ont toujours rêvé de découvrir une telle apocalypse en conditions réelles y trouveront sûrement leur compte.
Si le concept venait à s’étendre à d’autres villes comme Paris, seriez-vous prêts à relever le défi ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.