Passer au contenu

Elon Musk déclare la guerre à Mark Zuckerberg et perd ses nerfs

Alors que Twitter doit désormais faire face à Threads, Elon Musk a vécu un week-end très animé. Le patron de Twitter a multiplié les messages à l’encontre d’un Mark Zuckerberg très fier du succès de son nouveau réseau social.

Elon Musk et Mark Zuckerberg ne s’apprécient pas énormément, mais le lancement de Threads fait prendre un nouveau virage à cette relation. Spécialiste des réseaux sociaux et patron de Facebook, « Zuck » a délaissé un temps le métavers afin de se concentrer sur la création d’un concurrent de Twitter. Face au géant Meta, l’oiseau bleu a pris son envol et son acquisition par Elon Musk l’a fait basculer dans une nouvelle ère. Le milliardaire derrière Tesla ou SpaceX a totalement chamboulé la plateforme, suscitant de très nombreuses réactions. Personnage clivant, Elon Musk peut néanmoins s’appuyer sur sa communauté et il n’hésite pas à beaucoup communiquer sur son réseau social.

Les deux milliardaires ont un tempérament très différent. Elon Musk est beaucoup plus fantasque et apparaît beaucoup moins calme que son homologue de Meta. Les deux hommes ont toutefois comme point commun d’avoir un égo surdimensionné. Logique, me direz-vous, pour être au sommet de la Silicon Valley ? Sans doute, mais là n’est pas la question. Lorsque les deux patrons se croisent sur un même chemin, cela crée forcément des tensions et le lancement de Threads en est la confirmation.

Elon Musk tweete contre Mark Zuckerberg
© Capture d’écran / Twitter

Loin de la première version aperçue en 2019, le nouveau Threads se rêve en alternative du Twitter d’Elon Musk à tel point qu’il est une sorte de copie. Le principe est exactement le même et Threads comme Twitter sont des réseaux sociaux de microblogage sur lesquels un internaute peut publier des publications plus ou moins courtes. Il est possible d’y ajouter des images ou des vidéos.

Le nouveau réseau social du patron de Meta est encore jeune et manque de fonctionnalités par rapport à son aîné. Il est aussi indisponible en Europe, car son créateur prend le temps de se conformer aux textes européens. Qu’à cela ne tienne, l’application fait sensation et comptabilise déjà plus de 100 millions d’utilisateurs. Une croissance fulgurante qui a de quoi donner le sourire à @finkd, un utilisateur de Twitter un peu particulier.

Elon Musk vs Mark Zuckerberg : le feu et la glace

Onze après son dernier tweet, Mark Zuckerberg a repris du service sur Twitter pour narguer son meilleur ennemi. Le patron de Meta a utilisé un célèbre meme montrant deux Spider-Man se faisant face et pointant le doigt l’un sur l’autre. Pas besoin d’ajouter du texte ou une explication, ce « troll » est une manière pour Mark Zuckerberg d’assumer d’avoir fait une copie.

Elon Musk tweete contre Mark Zuckerberg
© Capture d’écran / Twitter

Enfin presque, l’arrivée de Threads doit être perçue comme une réponse aux changements introduits par Elon Musk sur Twitter. La plateforme vit au rythme des humeurs de son célèbre patron, enchaînant les problèmes techniques et les controverses. Threads, qui peut compter sur la puissance des réseaux sociaux de Meta comme Instagram, a décidé de saisir cette opportunité.

Elon Musk ne l’entend pas vraiment de cette oreille et a multiplié les attaques contre Mark Zuckerberg. Sur son compte, les messages s’enchaînent et le milliardaire américain ne mâche pas ses mots. Il accuse Threads de participer à la censure voulue par des gouvernements et assure que « Zuck [Mark Zuckerberg] est un faible ». Le terme « cuck » utilisé par Elon Musk se traduit littéralement par « cocu », soit une notion couramment utilisée par des trolls d’extrême droite.

Elon Musk tweete contre Mark Zuckerberg
© Capture d’écran / Twitter

Le patron de Twitter ne s’arrête pas là et a décidé de répondre à son propre tweet pour proposer un concours de taille de pénis. On ne sait pas trop pourquoi Elon Musk en est arrivé là, mais le célèbre entrepreneur assume ses propos. Il n’a pas supprimé ses messages et semble plutôt s’amuser de ses provocations. En face, Mark Zuckerberg n’a pas eu le verbe aussi haut et se montre plus subtile sur son profil Threads. Le PDG de Meta utilise régulièrement le mot « Concerning » pour répondre à des publications. Une expression chère à Elon Musk.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Threads à un succés de lancement car il est adossé à instagram donc il ne tardera pas à dégringoler, c’est ce qui ce passe en général avec ce genre de manoeuvre, ça fera un flop tout comme chatGPT, une fois l’effet de mode passé.
    Et en plus je trouve assez affligeant de faire autant de pub autour du énième bidule de meta, alors que ce n’est qu’une contrefaçon.

  2. Suis loin d’etre pro Elon, mais il a tout a fait raison sur ce point “Il accuse Threads de participer à la censure voulue par des gouvernements”. Comme Twitter avant, ils avaient un bureau de la CIA dans leur QG

  3. ça me fait marrer de voir le mec qui a acheté un réseau social pour pouvoir développer sa propagande d’extrême droite (soutien à trump, à andrew tate le violeur, et officiellement au catholique intégriste d’extrême droite ron de santis) venir pleurer sur la liberté d’expression. Le tout après avoir banni à la chaine ses opposants et maintenant vouloir meme interdire le mot “cis”, lol.
    Et voir luc ramener la CIA là dedans est à mourir de rire. Musk vient de l’afrique du sud de l’apartheid, soutient la droite du parti républicain us, il s’en cogne de la liberté d’expression il veut défendre ses potes racistes.
    Du coup le public se barre de twitter et saute sur l’occasion de trouver un truc qui est moins à la gloire des nazis et ou la liberté d’expression ne coute pas 8€/mois.
    Anyway, vivement que les 2 ne crèvent.

  4. Vous avez omis de souligner qu’il s’agissait du compte PARODIQUE de Elon Musk, d’ailleurs c’est mentionné à côté du nom.

Les commentaires sont fermés.

Mode