Passer au contenu

Ces péages sans barrière vont fleurir sur les autoroutes

Le système de péage sur les autoroutes françaises est en passe de connaître une véritable révolution avec l’introduction des péages… sans barrières. Ces nouvelles installations ont pour objectif de faciliter les déplacements, de fluidifier le trafic et de gagner en confort pour les automobilistes (qui ne devront pas oublier de payer le péage !).

Inaugurée en fin d’année dernière, l’autoroute A79 est devenue la première en France à s’équiper de la technologie de péage en flux libre ou « free-flow ». Sans barrières ni guérites, ce système novateur repose sur la détection de l’immatriculation des véhicules grâce à des portiques équipés de caméras. Il permet aux usagers de la route de régler le péage sans avoir à s’arrêter, améliorant ainsi la fluidité du trafic. Cette initiative ne va pas sans rappeler les badges télépéages comme celui d’Ulys, Fulli ou Bip&Go.

Le montant du péage, qui ne devrait pas dépasser les 5 euros, est ensuite automatiquement débité via un boîtier de télépéage, une carte bancaire pré-enregistrée, une borne de paiement ou un paiement en ligne effectué dans un délai de 72 heures.

Gare à l’amende en cas de non-paiement

Cette avancée technologique a aussi été déployée par Vinci Autoroutes sur l’A10 à Tours Nord, ainsi que sur l’A837 à Tonnay Charente. Les usagers peuvent s’abonner à un service de télépéage ou s’enregistrer sur l’application mobile Ulys pour bénéficier de ce système innovant. Toutefois, pour accommoder les véhicules étrangers non enregistrés, certaines voies à barrière classique ont été conservées.

D’autres opérateurs d’autoroutes ont également adopté le système de free-flow. En 2019, la SANEF l’a instauré sur la sortie 38 de l’A4 en Moselle. L’expansion de ce système sur le territoire français ne fait que commencer. D’autres tronçons d’autoroutes sont en cours d’équipement, comme l’A13, l’A14, l’A69 et l’A40. En 2024, une portion de l’A13 Paris-Normandie sera aussi équipée du système de free-flow.

Le déploiement du système de flux libre soulève des questions légitimes quant à la protection des données personnelles. Toutefois, les automobilistes peuvent être rassurés : le free-flow respecte les normes du RGPD européen. La lecture des plaques d’immatriculation est effectuée uniquement à des fins de perception et de facturation du péage. Les usagers ont le droit d’accéder à leurs données et de les rectifier. Un Data Protection Office (DPO) et un référent RGPD veillent rigoureusement à la protection de ces informations.

En cas de non-paiement du péage dans le délai imparti, les automobilistes s’exposent à des sanctions financières. Les frais de péage seront sans indemnité si le paiement est effectué dans les 3 jours, mais cela peut monter jusqu’à une amende de 375 euros après 2 mois. En cas de récidive (6 amendes impayées sur une période de 12 mois), la contravention devient un délit d’habitude et le contrevenant encourt une amende de 7.500 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Donc il suffit de masquer sa plaque avant le péage et la démasquer après pour ne pas payer?
    Les étrangers qui ne passeront pas à la file dédiée ne paieront pas car plaque non reconnue ?
    Quelqu’un qui utilise une plaque copiée ne paiera pas mais la victime de la copie oui ?
    N’oubliez pas que ce n’est pas fait pour nous faire gagner du temps, c’est surtout pour qu’ils fassent encore plus de bénéfice en supprimant des postes .

  2. Et lorsque que l’on prend l’autoroute pour aller à Orly 2 fois par an et que l’on part à l’étranger, dans un pays où la connection internet n’est pas génial, comment on fait pour payer dans les 72 h ?

  3. J’ai fait l’expérience de ces matériels aux abords du parc animalier du Pal (dans l’Allier, je crois). J’ai trouvé ça parfaitement détestable !

    Oui, ça fonctionne, mais c’est très mal équipé pour informer les pigeons, pardon les usagers que nous sommes… Déjà, il n’y a rien de pédagogique. On vous informe que des bornes de paiement sont à proximité et on vous incite fortement à vous y rendre. Sauf que non seulement ces bornes sont difficiles à trouver mais en plus je trouve parfaitement idiot d’installer de telles technologies d’automatisation si c’est pour qu’on finisse par s’arrêter à une borne froide et au fonctionnement encore et toujours indigeste pour le commun des mortels ! Plutôt que de nous dérouter de notre trajet et de complexifier l’opération de paiement d’un péage, qui en plus n’a pas d’autre fonction que de nous prendre de l’argent de façon injustifiée (ils ont fait des travaux routiers et des aménagements de panneaux qui vous envoient systématiquement sur ce tronçon de route lorsque vous vous rendez au parc animalier. Il est extrêmement difficile de trouver un autre passage. Légalement, il doit y en avoir un, en réalité, tout à été fait pour que l’automobiliste ne le trouve pas ! Faites vous votre avis..).

    Bref, c’est très mal fait ! C’est agressif et ça n’a pas d’autre fonction que de faire gagner de l’argent à des personnes inconnues qui ont mis ça en place pour pouvoir rester au fond de leur fauteuil toute la semaine, dans un bureau bien caché… Mais vu que notre pays dérape de plus en plus dans un système vérolé qui récompense les suppressions d’emploi, la destruction de nos administrations, hôpitaux et autres services essentiels pour le pays, il semblerait qu’il ne faille pas s’offusquer de ce nouveau dispositif de pompage automatique de vos efforts quotidiens (de votre thune en plus clair), sans la moindre contrepartie…

    Je ne sais pas où on va comme ça, mais à force de nous agresser pour nous en prendre toujours plus et de ne plus prendre soin de nous, les gouvernement successifs sont en train de créer des administrés qui, au moments des votes, n’auront plus d’autre choix que désigner les extrêmes…

    Alors que notre pays était équipé pour être capable de traverser les crises mondiales énergétiques et de tensions politiques, ces mêmes personnes, privilégiés cachés au fond de leur bureau feutré, sont en train de détruire l’indépendance, mise en place patiemment par les efforts successifs de nos parents. On détruit, on revends par petits bouts ou par pans entiers au plus offrant. On privatise tout ce qui ne doit pas l’être, jusqu’aux plus stratégiques de nos organismes, jusqu’à nos plus belles de nos réussites… Oui ma digression va bien loin du sujet de départ, mais en réalité, je crois qu’on est au cœur du problème…

    Comment pouvons nous laisser faire ça ? Il faut que cela cesse ! Notre pays n’est pas une marchandise à vendre !

    A bon entendeur…

  4. Il n’y a que les radins qui contestent. Les guichets de péages sont dans les aires de repos de la zone et très visibles !!!

  5. La N 79 dont il est question s’appelait il y a quelques mois «  la route de la mort » . Maintenant elle est presque totalement passée en autoroute. Il faut savoir ce que l’on veut.

  6. Quelle belle nouveauté.
    Ce système existe au Portugal depuis 15 ans et ça semble etre efficace. Ils sont probablement plus bêtes que nous ?

  7. C’est bien jean Claude, il est content d’être un pigeon. L’autoroute ne devrait pas être payante, on devait juste rembourser le coût des travaux. Si en plus, ils réduisent les effectifs pour mettre des machines qui fonctionnent quand elles veulent , sans parler des ”bugs”( existant sur le télépéage)qui font que des jours où tu n’as pas pris de péage, tu payes. Alors si t’aimes payer de plus en plus cher pour des services moins en moins bon voire aucun service, c’est ton plaisir mais ne traites pas ceux qui refuse d’être stupide de radins

  8. Aucun de nos gouvernants n’a été inculpé jusqu’à présent pour n’avoir rien fait afin d’éviter tous ces morts, moi à une époque je fréquente souvent cette route pour aller à Mâcon, mais depuis très longtemps ils ne faisaient plus aucun aménagement. Je pense que le budget alloué devait servir pour autre chose(vacances au bout du monde, réceptions gargantuesques etc) malheureusement on n’a plus de gens capables

  9. Pourquoi nous obliger de s’arrêter pour aller régler à une borne si c’est soit disant pour fluidifier le trafic ? Oui fluidifier au passage du péage mais encombrement aux bornes ! Toujours aussi fufut 😂. En plus quand ont sait que les autoroutes sont largement payées maintenant
    Bref pour ne pas changer nous sommes des vaches à lait 🤪

  10. Ancien salarié d une autoroute,
    La question du péage qui est souvent prise pour du racket ou une arnaque, est nécessaire pour assurer l entretien des chaussées des aires de repos etc..
    Le plus important notre sécurité…cela n à pas de prix.
    Pour emprunter des nationales et où départementales, qui sont dans la majorité des cas peu outresmal entretenu par le manque de financement desconseils départementaux, il me semble que payé un péage pour sa sécurité et son confort est un plus..
    Je demande à voir lorsque les autoroutes seront dans le giron de l etat..

  11. Ca a intérêt à être mieux gérer que la a79. Car passer 10 minutes sur un site pas du tout optimisé aux mobiles ( pour la partie paiement) pour payer son autoroute ( et ça c’est si on oublie pas )
    En tant qu’utilisateur très peu frequent des autoroutes, je ne compte pas lier mon compte en banque a un système comme celui ci, donc ça restera beaucoup plus compliqué

  12. Une pensée pour les personnes dont la plaque a été usurpée, qui verront les factures pleuvoir en plus de l’horreur de la situation.

  13. J’utilise ce système sur les autoroutes du Portugal depuis de nombreuses années, au choix : paiement à la borne ou enregistrement de sa carte bancaire pour prélèvement, ou et c’est mon choix : chargement d’une somme par internet sur un compte rattaché à la plaque minéralogique. Et pour ce qui pensent que les plaques étrangères éviteront le paiement, c’est raté, les fichiers européens sont interconnectés et en cas de non paiement vous recevrez l’amende dans le pays d’origine.

Les commentaires sont fermés.

Mode