Apple a marqué les esprits en juin à l’occasion de la WWDC 2023. Le moment fort de cet événement n’aura pas été iOS 17 ou le premier MacBook Air 15 pouces, mais l’officialisation du Vision Pro. Le casque de réalité mixte, évoqué depuis de nombreuses années, marque un tournant dans l’histoire d’Apple. L’arrivée de la marque à la pomme n’est évidemment pas anodine et s’il faut attendre 2024 (ou 2025 en France) pour découvrir le Vision Pro, la concurrence réagit. Mark Zuckerberg, présent sur segment et ambitieux avec son métavers, n’a pas manqué de réagir à la présentation d’Apple.
En début d’année, Samsung avait pris les devants en évoquant son retour sur le marché de la réalité étendue (augmentée, virtuelle et mixte). Le géant sud-coréen s’associait alors avec Qualcomm et Google pour développer ce qu’il considère comme « les expériences XR du futur ». Le rapprochement vise à contrer Apple et son nouveau casque, mais l’officialisation du Vision Pro perturbe les plans de Samsung. Selon le média sud-coréen SBS Biz Samsung travaillerait toujours sur sa propre interprétation du Vision Pro. Néanmoins, le lancement pourrait prendre un certain temps et le casque d’Apple est directement responsable.
Quand Apple retarde les plans de Samsung
En effet, Samsung aurait informé ses partenaires d’un retard dans la production de masse de son casque. La firme aurait décidé de repenser son produit suite à l’annonce du Vision Pro le mois dernier. Jusqu’à présent, le fabricant espérait lancer la production de son casque de réalité mixte au début de l’année prochaine. « Je crois savoir que la décision a été prise en tenant compte des caractéristiques de son concurrent, le casque de réalité mixte Vision Pro d’Apple», peut-on lire dans le rapport. La marque aurait décalé son projet d’un à deux trimestres par rapport aux prévisions initiales. Le casque de Samsung n’arriverait donc pas vers février 2024, mais plutôt en milieu d’année prochaine.
Pour l’heure, aucune information n’a filtré concernant les caractéristiques du casque de Samsung. Des rumeurs évoquent la volonté de proposer des écrans à la définition encore plus importante que ceux du Vision Pro. Le groupe sud-coréen travaillerait avec la firme chinoise BOE pour développer son futur produit. Le partenariat avec Qualcomm permettra de proposer une puce Snapdragon, soit une solution courante sur de nombreux casques. Enfin, Google et Samsung travaillent sur le développement d’un système d’exploitation dédié.
De son côté, Samsung peut s’appuyer sur son expérience dans le domaine des casques VR. Par le passé, la marque s’est distinguée avec des projets comme le Gear VR ou l’Odyssey+. Comme d’autres, ces produits sont sans doute arrivés trop tôt sur le marché alors que les usages n’étaient pas encore là. La présence d’Apple pourrait changer les regards sur ces appareils futuristes. Néanmoins, nous restons loin d’un produit grand public puisque le Vision Pro coûtera 3 499 dollars. Samsung aura peut-être l’occasion de surprendre en proposant un casque plus abordable.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.