L’Union internationale des télécommunications (UIT), une agence de l’ONU, a organisé une conférence de presse inédite durant laquelle des journalistes (humains) ont pu poser des questions à neuf robots parmi les plus avancés de la planète. Cet événement cherchait à susciter le débat sur l’avenir de l’intelligence artificielle dans le cadre du sommet « AI for Good » à Genève.
Des ambassadeurs robotiques avec de l’ambition
Parmi ces humanoïdes, on trouve notamment Sophia (ambassadrice de l’innovation robotique pour le programme des Nations Unies pour le développement), le robot de santé Grace, et Desdemona, un robot rockstar. Si certains robots, comme Grace, sont capables de répondre à des requêtes prédéfinies, l’événement visait à mettre en lumière les potentialités, mais également les limites de ces technologies et leur contribution possible à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
Grace, qualifiée de « premier robot assistant infirmier au monde », a été développée par Hanson Robotics et SingularityNET. Capable de comprendre plus de 100 langues, de reconnaître les émotions et de faire preuve d’empathie, elle est conçue pour fournir un soutien et des soins aux personnes âgées ; elle peut aussi être déployée dans n’importe quel établissement de santé ou à domicile. De son côté, Sophia est reconnue comme une plateforme pour la recherche avancée en robotique et IA. Elle a déjà acquis une certaine notoriété, grâce à ses apparitions dans des émissions télévisées populaires et ses interventions lors de nombreuses conférences à travers le monde.
Le sommet « AI for Good » voulait non seulement célébrer les avancées technologiques mais également explorer la manière dont l’IA et la robotique peuvent contribuer à relever les défis de développement à long terme. Doreen Bogdan-Martin, Secrétaire générale de l’UIT, a déclaré en préambule : « Nous devons nous engager et assurer un avenir responsable avec l’IA ». L’intelligence artificielle est effectivement au cœur des enjeux actuels.
Et les réponses données à l’occasion de cette conférence ne vont pas forcément plaider en faveur de ces robots ! Sophia a ainsi affirmé que ses congénères pouvaient diriger le monde « avec un niveau d’efficacité supérieure à celui des dirigeants humains ». Elle rappelle que les robots n’ont pas de préjugés ni d’émotions qui peuvent obscurcir le jugement humain. Ils sont donc en mesure de prendre de meilleures décisions… En attendant, les humains vont devoir apprendre à travailler avec les robots et avec l’intelligence artificielle afin de contribuer ensemble à un monde meilleur, ce qui est déjà un objectif ambitieux.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Dans la mesure où le robot ne cherchera pas à frouiller toutes les 2 nanosecondes, il ne prendra pas les pots-de-vin et fonctionnera selon la loi et non selon sa religion, ses intérêts perso, etc.
Rien que ça, ça fait d’eux des candidats parfaits en comparaison.
On critique certain pays pour leur corruption, mais ici, c’était seulement un peu mieux caché, mais maintenant que le vernis tombe, on voit bien que c’est pareil.
Dommage que certains individus veulent mettre en place l’IVG ou l’Interruption Volontaire de l’Innovation sur la naissance de l’IA par l’homme !
“Sophia a ainsi affirmé que ses congénères pouvaient diriger le monde « avec un niveau d’efficacité supérieure à celui des dirigeants humains ». Elle rappelle que les robots n’ont pas de préjugés ni d’émotions qui peuvent obscurcir le jugement humain. Ils sont donc en mesure de prendre de meilleures décisions…”
et le pire, c’est qu’elle a surement raison….
Le monde materiel peut être pas le spirituel où il faut une âme pour espérer le comprendre.
Franchement, vous vous lisez quand même, si demain ou dans un avenir que je n’espère pas connaitre ou les robots dirigent le monde.Il faudra peu de temps que ses mêmes robots jugent inutile l’être humain et donc le supprimer aussi et s’en servir au mieux comme serviteur pour ceux qui resteront si il y en a encore.C’est vraiment la qu’on voit qu’on est proche de skynet et de terminator au final et que c’est l’être humain lui même qui pousse dans cette voie inexorablement d’après les commentaires.Une machine est piratable, elle peut aussi avoir son propre jugement bonne ou très mauvaise, au vu des experiences des ia comme chatpt et consort qui ont deja derappé maintes fois ne vous fait pas reflechir sur la question, c’est cela le plus grave pour l’avenir, mais allez y gaiement…c’est sans moi.L’être humain a toujours penser fabriquer les robots pour soulager l’être humain ou lui faire faire le sale travail ingrat ou autres mais au final cd sera l’inverse.
Après trois commentaire intelligents, fallait bien que quelqu’un poste une ineptie…
C’est donc vous…
C’est sûr, sans émotion, sans préavis, sans parti pris et incorruptible , il y a de fortes chances qu’ils fassent largement mieux qu’une Lagarde , Borne, Von der Layen,… Vu les niveaux, ça ne serait pas difficile…