La SNCF est l’entreprise qui consomme le plus d’électricité en France (10 % de la consommation industrielle totale, le groupe achète en moyenne 9 TWh d’électricité chaque année). Afin de réduire sa dépendance à des fournisseurs d’énergie tiers et alors que le contexte énergétique est particulièrement compliqué, le groupe a annoncé la création de SNCF Renouvelables. Cette nouvelle filiale est dédiée à l’installation et à l’exploitation d’énergies renouvelables, principalement solaires, sur ses vastes réserves foncières. L’objectif est de fournir une énergie propre et durable à une partie du réseau ferroviaire et des bâtiments de l’entreprise.
L’énergie solaire, un virage écolo pour la SNCF
Grâce à son vaste patrimoine foncier, qui comprend plus de 100.000 hectares de terrains, la SNCF a identifié plus de 1.000 hectares susceptibles d’accueillir des installations de panneaux photovoltaïques. Certains bâtiments pourraient même devenir autosuffisants grâce à l’énergie produite localement. La SNCF espère installer 1.000 mégawatts-crête (MWc) de capacités photovoltaïques d’ici 2030, ce qui permettrait de couvrir entre 15 à 20 % de ses besoins actuels en électricité. Cette initiative est un pas de plus dans la décarbonation de l’entreprise et contribue à la sécurisation de son approvisionnement énergétique.
L’énergie produite par SNCF Renouvelables servira non seulement à alimenter une partie du réseau ferroviaire, mais aussi les équipements électriques des gares, des bâtiments industriels et les bornes de recharge des voitures électriques installées sur les parkings des gares. « Face au dérèglement climatique, nous sommes à l’heure de choix décisifs et je suis convaincu que le train est la solution pour concilier croissance des flux et protection de la planète », explique Jean-Pierre Farandou, le président de la SNCF.
« Grâce à son maillage territorial, la SNCF se donne les moyens de produire l’énergie dont elle, et le secteur ferroviaire dans son ensemble, auront besoin ; et dont pourront également bénéficier les collectivités locales grâce à des partenariats que nous souhaitons engager avec elles », poursuit-il. Cette initiative a évidemment le soutien de l’État. Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports, rappelle ainsi que « la SNCF est le 2e propriétaire foncier de France derrière l’Etat, [et] dispose de nombreux bâtiments, parkings et abords des voies utilisables. A plus long terme, des installations linéaires le long des voies seront étudiées ».
SNCF Renouvelables s’appuiera uniquement sur le savoir-faire en interne pour la conception du réseau et son développement, et notamment l’AREP, l’Agence d’architecture pluridisciplinaire de SNCF Gares & Connexions. Un partenariat avec Tenergie a déjà été mis place pour solariser plus de 100 parkings de petites gares qui produisent près de 30 MWc.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Totalement ridicule, surtout que les panneaux solaires marchent mal avec la chaleur et avec les épendages géochimiques (reconnues par l’UE et l’espagne donc rien de complotiste) ça ne sert a rien, donc on ne peux pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le c… de la crémiere.
Bruno > Il ne faut rien faire ?
Proposez au moins une solution, parce que vous passez pour un BOBO extrémiste.
Savez vous que grâce aux entretiens des abords des chemins de fer, il existe une faune et flore assez remarquable, ça a permis à de nombreux oiseaux, insectes etc de vivre où passer dans ces couloirs et à de nombreux végétaux d’y prendre racine.
Très bonne initiative, de l’électricité consommée sur son point de production, en plus les trains tournent majoritairement le jour