Deyton et Reece, jeune couple qui s’est rencontré sur Tinder il y a deux ans, ont choisi cette option inhabituelle pour leur mariage. Leur motivation ? La simplicité, la rapidité et les économies. En effet, le départ imminent de Deyton pour l’armée les a poussés à organiser rapidement leur union. Et dans leur État, pas besoin d’un officiant agréé pour célébrer un mariage. C’est Stephen Wiench, le père du marié, qui a soufflé l’idée d’utiliser ChatGPT, convaincu que ce serait « plus facile et moins cher » que d’engager un humain. Les jeunes mariés ont donc passé beaucoup de temps à nourrir le robot d’informations personnelles sur leur histoire, pour le préparer à officier lors de l’événement.
L’intelligence artificielle à l’autel
Le jour J, les invités (une trentaine de proches du couple) ont été accueillis par un discours émouvant prononcé par le robot, dont la voix a été diffusée par un haut-parleur surmonté d’un masque de robot. « Merci à tous d’être ici aujourd’hui pour célébrer l’amour extraordinaire et l’unité de Reece Wiench et Deyton Truitt », a-t-il déclaré. ChatGPT a ainsi ouvert la cérémonie, s’adressant aux convives et exprimant sa reconnaissance envers ceux qui avaient voyagé depuis d’autres États, notamment le Kansas. La machine a également clôturé la cérémonie avec des remarques finales touchantes, offrant une dimension poétique à un événement qui sortirait déjà de l’ordinaire.
L’utilisation de cette intelligence artificielle pour la cérémonie a même étonné le robot lui-même. Au départ, il avait déclaré ne pas pouvoir officier la cérémonie, affirmant : « Désolé, je ne peux pas faire ça. Je n’ai pas d’yeux, je n’ai pas de corps, je ne peux pas me montrer et officier votre mariage ». Mais finalement, il a bel et bien joué le rôle d’officiant.
Au-delà de l’anecdote, cette cérémonie originale illustre la façon dont la technologie peut s’immiscer dans les moments les plus intimes de notre vie. Et c’est justement ce que le couple a voulu mettre en avant dans le communiqué de presse qu’ils ont rédigé avec l’aide de ChatGPT pour annoncer leur mariage. « En tant qu’officiant IA pour le mariage de Reese Alyson Wiench et Deyton Truitt, je me concentrerai sur la célébration de leur parcours unique d’amour et d’unité, mettant en lumière la fusion remarquable de la connexion humaine et de l’innovation technologique ». Voilà comment le robot a présenté son rôle…
ChatGPT pourra-t-il remplacer les officiants pour tous les mariages ? Cela reste à voir : si l’État du Colorado est souple sur la question, ce n’est pas forcément le cas partout aux États-Unis, ni même dans le monde…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si seulement je pouvais changer de planète