Un vélo urbain, un vélo cargo à longue queue et un vélo cargo à chargement frontal, ce sont les trois nouveaux modèles électriques dévoilés par la marque Peugeot à l’occasion des Pro Days, le salon de l’industrie du vélo qui s’est tenu à Paris. Le vélo urbain, baptisé Digital E-Bike, a retenu l’attention avec son design sortant clairement de l’ordinaire. Ce VAE arbore un moteur central relié à la roue arrière par un système d’entraînement par courroie, remplaçant la chaîne traditionnelle. Les autres caractéristiques comprennent des garde-boue ajustés, des guidons recourbés vers l’arrière et des freins à disque hydrauliques.
Nouveau cycle pour Peugeot
Sur la fiche technique, on retrouve un moteur EP8 de Shimano et une batterie d’une capacité de 720 Wh. En plus du Digital E-Bike, Peugeot a introduit le Digital e-Longtail, un vélo cargo à longue queue capable d’accueillir confortablement jusqu’à deux enfants ou une charge conséquente, ce qui le rend particulièrement adapté à l’usage familial. Le troisième vélo présenté par le constructeur est un modèle cargo à chargement frontal, appelé le Digital e-Front Load. Semblable à un SUV en terme de capacité de transport, ce vélo peut transporter jusqu’à trois enfants ou des charges lourdes, ce qui en fait un choix idéal pour les usages familiaux ou professionnels.
Peugeot ne s’est pas contenté de marquer les esprits avec cette gamme au design original. Ces trois nouveaux modèles de vélos électriques inaugurent aussi plusieurs nouvelles fonctionnalités dans la gamme. Ces deux-roues seront ainsi dotés d’une nouvelle application pour smartphone qui offre, entre autres, une assistance électrique adaptative, un système antivol, une alarme, une géolocalisation de vélo, une navigation en temps réel, des prévisions météorologiques à destination et des statistiques de trajet.
De plus, entre la fin de 2023 et le début de 2024, Peugeot Cycles élargira sa gamme de vélos à assistance électrique avec plusieurs nouveaux modèles qui bénéficieront de ces technologies connectées. En attendant, on attendra de savoir quand les trois premiers modèles seront disponibles dans le commerce. Il faut avoir en tête que ce sont à l’heure actuelle toujours des concepts mais qui sont très proches des versions finales. Les prix ne sont pas non plus connus, mais il semble que l’entrée de gamme tournerait autour de 3.000 euros.
Le marché du vélo électrique est en plein essor, dynamisé par l’évolution rapide des technologies ainsi que par la prise de conscience des enjeux environnementaux. Les modèles connectés intègrent en plus des systèmes de géolocalisation, la navigation en temps réel ou encore l’assistance électrique adaptative. Il n’est guère étonnant de voir Peugeot se lancer dans le secteur avec une proposition originale !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.