Passer au contenu

Tout savoir sur le Nothing Phone (2) avant son lancement : design, appareil photo, écran et plus !

Le Nothing Phone (2) arrive dans quelques jours. Avant son officialisation, le nouveau smartphone se montre et ses caractéristiques fuitent.

Avant le grand événement Samsung prévu pour le 26 juillet, l’univers du smartphone aura les yeux rivés sur Nothing. La jeune marque a déjà su se faire un nom grâce à son premier smartphone, et sa maîtrise du teasing. Le constructeur sait créer de l’attente et le démontre une nouvelle fois avec son Phone (2). Alors que l’appareil sera officialisé le 11 juillet prochain, il se dévoile et montre déjà une partie de ses capacités. Si l’on ajoute les différentes fuites qui circulent sur la toile, on peut déjà en savoir beaucoup sur le Nothing Phone (2).

Design : de légères évolutions

Nothing a décidé de ne pas cacher son smartphone et s’associe au célèbre youtubeur Marques Brownlee pour dévoiler les contours de son appareil. Connu sous le nom de MKBHD, il avait déjà pu mettre la main sur le Phone (1) juste avant son lancement.

Nothing Phone (1) et Nothing Phone (2)
Le Nothing Phone (1) et le Nothing Phone (2). © Marques Brownlee / MKBHD

Dans sa nouvelle vidéo, il présente un appareil qui rappelle beaucoup son prédécesseur et l’iPhone. Alors que Carl Pei n’a jamais caché son admiration pour la marque à la pomme, la ressemblance avec le modèle actuel n’est pas une surprise. Nothing a trouvé son identité, grâce notamment à ses LEDs dorsales appelées interface Glyph. Toujours au cœur de la stratégie du constructeur, l’interface fait son retour et s’accompagne de plusieurs nouveautés.

Le premier changement qui saute aux yeux est le passage d’une coque noir à une couleur grise. Nothing en profite aussi pour revoir totalement son système de Leds à ‘arrière. LePhone (2) dispose de 33 zones d’éclairages, contre seulement 12 sur le Phone (1). Ces zones peuvent fonctionner indépendamment.

Subtile en apparence, la modification est intéressante. Elle permet de conserver l’identité de la gamme, tout en apportant de nouvelles options. L’élément central (en forme ce « C ») joue désormais avec le niveau du volume, en se remplissant ou en se vidant selon l’évolution du son. La fonction minuterie tire aussi parti des LEDs à l’arrière du téléphone. Autre bonne nouvelle, le système de glyphes ne fonctionne pas exclusivement avec les fonctionnalités de Nothing. Les développeurs tiers pourront l’utiliser, mais il faudra réussir à les convaincre. Pour l’heure, seuls Uber et un service de livraison appelé Zomato figurent parmi les partenaires.

Notez que le leaker Evan Blass a également dévoilé des images du smartphone.

Nothing Phone (2)
© Evan Blass / evleaks

Performances : Nothing monte en gamme

C’est officiel depuis plusieurs mois, le Nothing Phone (2) embarque un Snapdragon 8+ Gen 1. Gravé en 4 nm, ce SoC signé Qualcomm a marqué l’année 2022 et reste une valeur sûre en 2023.

Sa présence marque une progression par rapport au Snapdragon 778+ 5G du Phone (1). Le nouveau modèle sera plus haut de gamme, sans pour autant viser le niveau « premium » réservé aux modèles dotés du Snapdragon 8 Gen 2. Pour l’accompagner, Nothing devrait opter pour 8 à 12 Go de RAM et 128 à 256 go de stockage.

Enfin, on sait déjà que l’appareil disposerait d’une batterie de 4 700 mAh.

Photographie : des choses à prouver

Le Nothing Phone (1) nous a convaincus sur de nombreux points, mais il a encore des progrès à faire en photographie. Fidèle à son habitude, Carl Pei opte pour une communication décalée au moment d’aborder cette question. « L’appareil photo du Phone (2) s’avère plutôt bon. D’autres marques font appel à des photographes professionnels ou prétendent même que les photos des reflex numériques sont prises avec des téléphones. Pour que les choses restent réelles, j’encourage tous ceux qui testent le Phone (2) à partager des images non filtrées dès maintenant », écrit le PDG et fondateur de la marque sur Twitter. Il participe évidemment au challenge en publiant quelques clichés prometteurs :

Il joue également cette carte de l’authenticité en repostant des images publiées par d’autres comptes. Carl Pei précise toutefois que le Phone (2) ne dispose pas encore de sa version logicielle finale. Il est possible que le rendu évolue au moment de la sortie de l’appareil. S’il n’évoque pas les caractéristiques des modules de son futur appareil, les fuites s’emparent du sujet.

Si l’on en croit les informations de Kamila Wojciechowska, le Nothing Phone (2) présenterait quelques améliorations. Il disposerait d’un capteur principal Sony IMX890 de 50 mégapixels avec stabilisation optique de l’image (OIS). Dans les faits, il s’agirait du même capteur que celui utilisé dans le OnePlus 11. Rappelons que le Phone (1) dispose déjà d’un module principal de 50 Mpx.

Nothing ajouterait le même ultra grand-angle (Samsung JN1) de 50 mégapixels sur le modèle actuel. Enfin, on trouverait une caméra Sony IMX615 de 32 mégapixels à l’avant du Phone (2).

Écran : dans la continuité

Toujours selon la même fuite, l’écran du Phone (2) ne proposerait pas d’évolution majeure. L’appareil opterait pour un écran OLED de 6,7 pouces avec des caractéristiques similaires à celui du Phone (1). On aurait toujours droit à une définition de 2 412 x 1 080 pixels et à un taux de rafraîchissement de 120 Hz, avec la possibilité de descendre jusqu’à 1 Hz.

Accessoires : en toute transparence

Nothing aime le design transparent pour ses produits et ne s’arrête pas à la coque de son Phone (2). Fin juin, la marque a confirmé que le câble USB-C qui accompagnera le smartphone sera également transparent.

Nothing Phone (2) USB-C
© Nothing

Ce câble USB-C vers USB-C a demandé deux ans de préparation à la marque. Cette dernière assure que son câble a passé plus de 25 tests et qu’il dépasse « de 60 % les standards de l’industrie en matière de torsion, réussissant notre test de torsion plus de 16 000 fois ».

Prix : le changement de gamme entraîne une hausse

Nothing se garde d’évoquer le prix de son smartphone, préférant garder la surprise jusqu’au 11 juillet. Il ne devrait pas y en avoir si les informations du site Dealabs et du leaker billbil-kun se vérifient. Ils annoncent que le Phone (2) sera commercialisé en France à 729 euros dans sa version 256 Go. La variante avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage coûterait 849 euros.

Carl Pei a relayé cette information avec un commentaire d’indignation, sans toutefois la démentir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Les prix sont inversés dans l’article.

    Par contre au vu du prix et du manque de retour sur la notoriété, le SAV et la vitesse de sortie (1 téléphone par an pour l’instant), ça sera sans moi.

Les commentaires sont fermés.

Mode