Passer au contenu

Sommeil : comment adopter la position “zéro gravité” pour mieux dormir ?

La posture zéro gravité favorise un meilleur sommeil à tous les niveaux. On vous explique comment (facilement) vous y prendre.

Vous avez du mal à trouver le sommeil avec la chaleur actuelle ? Plus généralement, vous souffrez de douleurs articulaires, de ronflements ou de remontées acides ? Il existe peut-être une solution simple et efficace pour améliorer la qualité de vos nuits : adopter la position “zéro gravité”. Inspirée par la NASA, cette posture aurait de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.

Mise au point par la NASA

La position “zéro gravité” n’est pas une invention récente : elle a été développée par la NASA dans les années 1960 pour aider les astronautes à supporter les effets de l’accélération lors du décollage des fusées. En effet, cette position spéciale permet de réduire la pression exercée sur le coeur et les autres organes vitaux en maintenant le corps à un angle d’environ 120. Cette posture se base sur des recherches scientifiques.

Cela dit, vous n’avez pas besoin d’aller dans l’espace pour profiter des avantages de cette position : il suffit de s’allonger sur le dos et de surélever légèrement la tête et les pieds par rapport au coeur. Pour cela, vous pouvez utiliser des oreillers, des coussins ou un matelas/sommier inclinable. L’idée est de reproduire la sensation que l’on aurait dans un transat dont on remonterait le dossier et les pieds. Non disponible en France, la marque Amerisleep propose par exemple des sommiers qui parviennent à recréer cette position zéro gravité.

Position zéro gravité
© Amerisleep

Dans les faits, la positions zéro gravité apporterait de nombreux bienfaits aux dormeurs : elle soulagerait les douleurs articulaires (au niveau des hanches et des épaules) en répartissant le poids du corps de manière uniforme; elle éviterait les reflux acides (en empêchant l’acide gastrique de remonter dans l’oesophage grâce à la gravité) et elle réduirait aussi les ronflements. Si vous avez tendance à avoir des jambes gonflées, cette posture favoriserait la circulation du sang – pour réduire ce phénomène. Bref, c’est la posture idéale pour maximiser l’efficacité de son sommeil.

Comment adopter la position “zéro gravité” ?

Pour essayer la position “zéro gravité” de façon basique, vous n’avez pas besoin d’un équipement particulier. Vous pouvez simplement utiliser des oreillers ou des coussins pour surélever vos jambes et votre tête. Si vous souhaitez investir dans un matériel plus adapté, vous pouvez choisir un matelas inclinable ou un lit électrique (les magasins de literie proposent ce type de produits, mais pas les géants comme Emma Matelas ou Simba). Ces dispositifs vous permettent de régler facilement l’angle et la position de votre corps avec une télécommande.

La position “zéro gravité” n’a pas vraiment d’inconvénient sauf si vous n’aimez pas dormir sur le dos – ou si vous avez tendance à beaucoup bouger pendant la nuit. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’autres positions qui vous conviennent mieux comme dormir sur le côté avec un oreiller entre les jambes ou sur le ventre avec un oreiller sous le bassin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode