Le plus gros frein à l’achat d’une voiture électrique repose aujourd’hui encore sur l’autonomie de cette dernière. Les constructeurs le savent mieux que personne, ils doivent proposer des véhicules capables de parcourir des centaines de kilomètres sur une seule charge pour séduire le grand public.
Afin d’améliorer l’autonomie d’une voiture électrique, les constructeurs peuvent jouer sur trois facteurs. Le premier repose sur la consommation du moteur. Plus cette dernière est faible, plus l’autonomie sera grande. Les marques peuvent aussi revoir le dessin de leurs voitures pour les rendre le plus aérodynamiques possible.
Enfin, il est possible de travailler sur la batterie pour augmenter la capacité de cette dernière. C’est justement ce que vient de faire Toyota. La marque japonaise vient de présenter la toute première batterie « solide » de son histoire. Contrairement aux batteries classiques utilisées aujourd’hui sur des voitures électriques, ce modèle n’utilise pas des électrolyses liquides, mais une variante de ces derniers « solides ».
Avec ce changement dans la conception de la batterie, Toyota annonce pouvoir dépasser la barre des 1200 kilomètres d’autonomie sur une seule charge. Mais les avantages de cette nouvelle technologie ne s’arrêtent pas là. En effet le constructeur japonais explique pouvoir effectuer une grande partie de la recharge de la voiture (de 10 % à 80 %) en seulement 10 minutes.
Une batterie à haut risque ?
Mais tout n’est pas rose dans le monde des batteries solides. Si elles sont plus légères et plus compactes que leurs homologues liquides, elles sont aussi beaucoup plus instables. Le mouvement des ions de lithium lors de la recharge peut entraîner une dilatation de la batterie. Des changements de taille qui vont altérer rapidement la chimie de la batterie et réduire considérablement sa durée de vie optimale.
Toyota a bien conscience ce de ce problème e les équipes en charge du développement de cette nouvelle batterie ont essayé de trouver de nouveaux alliages pour contourner ce souci majeur. Le constructeur n’a pas dévoilé tous ses secrets lors de la conférence de presse de présentation, mais la marque assure que la batterie est stable.
La production de masse devrait commencer en 2027 pour une arrivée sur le marché l’année suivante. Toyota espère que ce changement de technologie au niveau de la batterie pourra avoir un impact significatif sur le prix d’achat de la voiture. La firme assure qu’une batterie solide coûte deux fois moins cher à fabriquer qu’un modèle « classique ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
incroyable enfin quelqu’un qui s’attaque au vrais problème le nombre de kilomètre et le prix merci Toyota.
il reste plus qu’a régler le problème des gens qui ont un appartement qui ont pas de parking souterrain avec prise électrique, il y en a énormément.
je pense que la meilleur solution c’est arrivé a recharger à 100% de la batterie en 5 minute ce qui vaudrais de remplir un plein d’essence. et donc avoir des poste électrique plutôt que des poste d’essence.
Toyota est la plus innovantes dans le monde de l’automobile et a toujours fabrique des voitures de qualité à essence , hybride ,a hydrogène et électrique .
Que Toyota commence à régler le problème actuel des véhicules hybrides dont les batteries tombent comme des mouches dès 60k kms ici à la Réunion.
Ceux qui promettent des charges en MD10 semblent oublier les lois de la thermodynamique. Impossible sans déclencher une combustion spontanée.
Avec les capacités/autonomies des batteries actuelles, une autonomie de 1200km correspondrait à une batterie de ~200kWh.
10 à 80% correspondrait à 140kWh d’énergie transférée en 10min.
Qu’elle soit ‘liquide’ ou ‘solide’, les réactions chimiques pour convertir autant d’énergie en si peu de temps imposent un dégagement énorme de chaleur.
@wandapanel
Tu peux oublier ta pleine charge en 5min 😉
D’une manière générale, les batteries, quelle que soit la technologie n’arriveront jamais à rivaliser avec la fabuleuse densité énergétique de l’essence. Un plein de 70l (50kg) te donne une autonomie de 1000km, alors qu’avec 700-1000kg tu as à peine 600km d’autonomie.
Et c’est bien gentil de promettre une autonomie gigantesque pour partir en vacance en famille, mais si tu peux rien mettre dans le coffre (immense) ça sert à quoi???
La charge utile d’une Tesla Model 3 varie entre 335kg (grosse batterie/autonomie) et 486kg (petite batterie/autonomie).
Je vous laisse faire le calcul pour une famille de 5 combien ils peuvent charger le coffre avant que les pneumatiques lâchent….
Jean@
Et? Tu connais bcp de berlines avec des charges utiles enormes? La model 3 a , a peu de chose pres, la charge utile d un bmw x3…..je vois pas les proprio d un x 3 s zn plaindre
Hydro Québec a mis au point il y a déjà quelques années une batterie sèche ( sans eau ) beaucoup plus légère que celles produites actuellement; dont le froid n’aurait aucun impacte avec un Km. de plus de 1000 . Qu’attend Hydro Qc. pour mettre sur le marché québécois cette fameuse batterie ? Veulent t’ils répéter ce qu’ils ont fait avec le brevet du moteur-roue; le vendre pour des peanuts.
Merci.
La voiture Elect.. c une Chimère…. imaginez 10 voitures faire le plein d electrons dabs une station…faudrait une Centrale électrique… des millions d ampères à gérer avec quel refroidissement…quel section de câble…
L electrique sans Supraconductivité restera reservé qu aux jouets…
Bravo. Il ne faut jamais douter de l’avancement, du changement et de l’amélioration de la qualité de vie. C’est inévitable. Nous en sommes témoins.
@Jean dommage que les densités énergétiques des carburants fossiles partent en fumée sur des moteurs avec un rendement moyen de 11% (et non les 40% “en condition optimale” )
A part cela , NACL commercialisent l’année prochaine des batteries avec une bien meilleure densité énergétique (proche des 500w par kilo, et les avancées sur les batteries au grafene sont très intéressantes)