Passer au contenu

Threads : pourquoi l’alternative à Twitter de Meta n’est pas disponible en Europe ?

La nouvelle application de Meta, Threads, connaît un démarrage en trombe. Malheureusement, il faudra patienter avant de la découvrir officiellement en Europe.

Face à Twitter, Meta vient de lancer un nouveau réseau social. Appelé Threads, il se positionne comme une alternative à la plateforme d’Elon Musk. Le concept est très proche et la firme de Mark Zuckerberg veut profiter de la période de turbulence que traverse Twitter. Le réseau social est bridé depuis plusieurs jours, suite à une décision prise par son célèbre patron. Une mesure qui pousse les internautes à trouver une alternative et Mastodon n’est pas le seul à se positionner.

Threads ne menacera pas encore Twitter en Europe

Le lancement de Threads tombe à pic pour Meta qui semble enfin vouloir sortir la tête du métavers. Si vous avez hâte de découvrir la dernière idée de Mark Zuckerberg et ses équipes, il faudra pourtant prendre votre mal en patience. Alors que Threads connaît un démarrage en trombe aux États-Unis, ce rival de Twitter n’arrivera pas tout de suite en Europe. Un porte-parole de la Commission irlandaise de protection des données (DPC) affirme à The Independent qu’« à ce stade », la nouvelle application de Meta ne sera pas déployée dans l’Union européenne. Vous ne trouverez donc pas l’application sur le Play Store ou l’App Store français.

Cette décision est liée aux règlements de l’UE en matière de confidentialité et de protection des données. En effet, la nouvelle plateforme est liée à Instagram et doit extraire des données sensibles du réseau de partage de photos et de vidéos. Parmi ces données, on trouve des informations sur le comportement de l’utilisateur et des données pour affiner le suivi publicitaire. Pêle-mêle, Threads s’intéresse aux données sur la santé, aux informations financières, à l’historique de navigation, à la localisation, aux contacts, à l’historique de recherche et d’autres informations jugées sensibles. L’application demande d’ailleurs de nombreuses autorisations pour être pleinement fonctionnelle.

En l’état, l’application enfreint les règles du RGPD et Meta s’expose à des poursuites. La maison mère de Facebook s’est déjà heurtée à plusieurs reprises aux autorités de régulation de l’UE sur la manière dont elle traite les données de ses utilisateurs. En mai, la firme s’est vue infliger une amende de 1,2 milliard d’euros par le régulateur irlandais pour avoir enfreint les règles européennes sur la protection des données (RGBP). L’amende concerne le réseau social Facebook et son montant constitue un record. On comprend mieux pourquoi Meta préfère aujourd’hui prendre son temps avec Threads.

Threads, une menace sérieuse pour Twitter ?

L’objectif du géant américain reste toutefois de proposer l’application dans un très grand nombre de pays. Mark Zuckerberg souhaite en effet « plus d’un milliard de personnes » sur sa nouvelle plateforme. En quelques heures, Threads a déjà enregistré plus de 10 millions d’inscriptions.

Mark Zuckerberg lancement de Threads
© Capture d’écran

En cas de succès, le nouveau réseau social rejoindrait « ses grands frères » que sont Facebook (près de 3 milliards d’utilisateurs) et Instagram (2 milliards). Même WhatsApp a atteint la barre des 2 milliards d’utilisateurs. La dernière initiative de Meta apparaît donc comme une menace sérieuse pour le Twitter d’Elon Musk.

Pour l’heure, le « Twitter killer » de Meta est disponible dans plus de 100 pays (hors UE). L’app est notamment proposée aux États-Unis et dans certains pays européens comme le Royaume-Uni. La situation de Threads n’est pas sans rappeler celle de Google Bard. Déployé dans 180 nouveaux pays, le concurrent de ChatGPT inquiète en Europe. Le chatbot intelligent et se heurte au refus de la Commission irlandaise pour la protection des données.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode