Le 4 juillet est l’une des dates les plus importantes du calendrier des États-Unis, et les Américains ne reculent devant rien pour célébrer la date de leur indépendance. Cette année, l’Oncle Sam a frappé particulièrement fort avec l’inauguration de la Madison Square Garden Sphere à Las Vegas.
Il s’agit d’un bâtiment unique à bien des égards. Pour commencer, il est présenté comme le plus grand bâtiment sphérique de la planète. L’édifice, qui a coûté la bagatelle de 2 milliards de dollars, est encore plus colossal que l’immense Avicii Arena de Stockholm. Les deux culminent quasiment à la même hauteur (111 mètres pour la Sphère contre 110 pour le bâtiment suédois), mais la nouvelle curiosité de Las Vegas est nettement plus large, avec 157 m de diamètre au niveau du sol.
Mais ce ne sont pas ses proportions qui rendent ce dôme de 13000 tonnes aussi spectaculaire. S’il se démarque dans le paysage déjà unique de la capitale mondiale des casinos, pourtant déjà constellée de bâtiments plus exubérants les uns que les autres, c’est surtout à cause de son revêtement extérieur unique en son genre.
Le plus grand écran LED du monde
L’édifice est entièrement enveloppé d’un dispositif d’affichage aux proportions tout simplement ahurissantes. Avec une surface totale de 54 000m², selon ses concepteurs, cela en fait le plus grand écran LED de la planète.
Les responsables du projet ont profité de cette fête nationale pour en faire la première démonstration. La Sphère a commencé par afficher plusieurs motifs géométriques animés qui ont fait forte impression. Elle s’est ensuite transformée en petite planète en prenant l’apparence de la Lune, puis de la Terre, avant de conclure avec des feux d’artifice et l’inévitable drapeau américain. Une grande réussite sur le plan technique.
Les futurs locataires de cette salle de spectacle de 20000 places pourront ainsi en personnaliser l’apparence en fonction de la programmation. Les organisateurs suggèrent par exemple d’y afficher une citrouille pendant la période d’Halloween ou d’en faire une gigantesque boule à neige à Noël.
Une expérience 4D ultra-immersive
Et si l’extérieur de la MSG Sphere est impressionnant, la surface intérieure n’est pas en reste. Le public sera là encore entouré par un gigantesque écran. Avec une surface totale de 15000 m² – l’équivalent de trois terrains de football américain – pour une résolution de 19000 x 13500. Cela constitue un record mondial d’après le constructeur.
L’expérience sera complétée par un ensemble de 164000 haut-parleurs. La salle sera aussi munie de ventilateurs qui pourront simuler du vent et diffuser des odeurs. Cela permettra aux organisateurs de proposer une expérience de divertissement en “4D”.
Cet écrin high-tech est conçu en premier lieu pour héberger des événements comme des concerts. Le groupe U2 se chargera d’ailleurs de l’inauguration officielle ne septembre prochain. Il n’a pas vocation à héberger des événements sportifs, contrairement à ce que suggère son nom emprunté à l’antre légendaire des New York Knicks. Mais il pourra tout de même accueillir des matchs de boxe ou de MMA ainsi que des compétitions e-sport.
Interesting Engineering précise qu’un autre bâtiment de ce genre est également prévu à Londres. En revanche, le projet est pour le moment suspendu par le gouvernement britannique, suite à des inquiétudes par rapport à la consommation d’énergie et à la pollution lumineuse. Cet édifice spectaculaire devrait donc rester unique au monde pendant encore quelque temps.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Magnifique c’est incroyable , cela ressembla a ce qui a ete fait au parc des expositions porte de versailles : http://www.pekason.com
J’imagine la consommation electrique globale du systeme mais c ‘est las vegas 🙂