Fiat a fait son entrée dans le marché des voitures électriques par la grande porte avec la Topolino. La toute petite voiture, pensée pour sillonner les villages italiens, devrait être commercialisé d’ici quelques semaines. Le constructeur devrait pour l’occasion descendre sous la barre des 10 000€.
Malgré un prix et un format contenu, la voiture disposera tout de même d’options intéressantes. En plus de sa batterie de 5,5 kWh, capable d’entraîner la voiture sur 75 kilomètres. La Topolino disposera d’une “petite douche”. Fiat explique avec tout le sérieux du monde que cette option sera très utile à la fin d’une “journée plage sur la côte italienne”.
Fiat explique que cette option en fait l’objet d’aucun supplément et qu’elle sera comprise sur tous les modèles. Afin de réduire les coûts de production le constructeur italien a d’ailleurs annoncé que seuls deux versions de la voiture seront disponibles sur le marché. La première dispose de portes, la seconde est ouverte et n’utilise que des cordes pour maintenir les passagers et le conducteur à l’intérieur de la voiture.
Avec ce nouveau choix unique en son genre, la Topolino se remarque et fait parler d’elle. Pensée comme la version italienne de la Citroën Ami, elle sera l’amie idéale pour les courts trajets. Le groupe Stellantis (propriétaire de Fiat et de Citroen) ne veut pas entraîner dans la course à l’autonomie. Il sait très bien que le trajet moyen derrière un volant ne dépasse pas les 5 kilomètres.
Un avenir électrique
Avec la Citroën Ami et la Fiat Topolino le groupe Stellantis a une vision très particulière de la voiture électrique. Alors que les premiers constructeurs arrivés sur ce marché ont fait le choix de grandes berlines luxueuse (Tesla, Mercedes, BMW) Stellantis décide de prendre le problème à l’envers et de s’attaquer aux mini-voitures.
Le groupe sait que les berlines électriques, aussi séduisantes soit-elle, coûtent une petite fortune à l’achat (entre 50 000 et 100 000 euros). Impossible de vendre des voitures électriques à un grand public avec un tel tarif. Le groupe essaye donc de proposer des voitures moins performantes mais au prix bien plus contenu.
Afin de séduire un public jeune, Stellantis n’hésite pas à jouer la carte de l’exotisme et propose des options incongrues. Ces voitures sont avant tout des laboratoires de recherche pour la marque. Avec la Citroën Ami le groupe a tenté de construire une voiture en carton, un autre projet un peu fou qui fait évoluer le monde très fermé de l’automobile.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un avenir électrique en fonction de la météo parce qu’il faut pas de centrale nucléaire encore moins de thermique, mais en plus faut des éoliennes invisible car gène la vue et des panneaux solaire flottant car sinon faut raser des forêt ou terre agricole pour les implanter.
Bref un bon retour à la chandelle et la carriole, y’a que ça de vrai.^^
Je suis d’accord 🙂
Vous avez raison sur la gestion des énergies et vous oubliez par dessus le “marché” qu il ne faudra plus de gaz pour le chauffage et la cuisine! Donc Tout électrique ! Il faudra être Branchés BoBo peace & love cool à la playa del sol ! Quoi demander de plus ! Vite la Topolino en fait ! Merci Thank you merci a Tous
cette topolino est une ami citroen a 89% ,seules les faces avant et arriere sont differentes ,mais ecrire “Fiat entre dans le monde de l’electrique par la grande porte ” c’est se moquer du monde