Passer au contenu

“Ce n’est pas la fin” : Peaky Blinders ne conclura pas avec son film sur Netflix

La série BBC exportée par Netflix dans le reste du monde ne vit pas ses dernières heures d’après son scénariste.

Thomas Shelby n’a pas dit son dernier mot. Le personnage incarné par Cillian Murphy (que l’on retrouvera prochainement dans Oppenheimer) fait le bonheur des spectateurs de Peaky Blinders depuis dix ans maintenant. Des suites d’une sixième saison des plus intenses, la série imaginée par Steven Knight abandonne son format pour conclure en grande pompe dans un long-métrage. La production bat son plein dans les studios Digbeth Loc de Birmingham, l’occasion pour le créateur et scénariste de révéler quelques bonnes surprises au Mirror.

Entre promesses d’un spectacle grandiose au-delà des standards de la série, l’homme laisse sous-entendre au média britannique que les Peaky Blinders ne sont pas près de nous abandonner. Simple suite ou nouveau départ : Steven Knight garde la surprise mais rassure au moins les fans du programme.

Un film significatif

La décision d’abandonner le format sériel pourrait bien avoir un lien avec l’avenir de la franchise. Avec un budget plus conséquent, même les idées les plus folles peuvent prendre forme explique le scénariste : “La plus grande différence entre un film et la télévision réside dans le budget. Lorsque l’on crée des choses pour la télé, il est souvent nécessaire de demander aux spectateurs d’imaginer certaines choses. Mais avec un film, ces choses-là sont possibles. Vous pouvez faire exploser n’importe quoi. Tonny va-t-il donner du fil à retordre à James Bond ?

La comparaison avec le fameux espion n’est pas anodine et témoigne des ambitions pour ce nouveau projet. Cette opportunité permet aux équipes de réaliser ce qu’elles ont toujours souhaité faire pour la série : Nous avons toujours vu Peaky Blinders comme très cinématographique, et nous trouvons enfin un écran assez grand pour ce que nous souhaitons faire. La série s’apprêterait-elle à devenir une franchise du grand écran ? Rien n’est moins sûr mais les dires du créateur pointent vers cette possibilité.

Aujourd’hui encore, Steven Knight est surpris du succès de son programme : “Jamais nous n’aurions pu prédire qu’une série à propos de gangsters de Birmingham dans les années 20 et 30 puisse résonner autant.” Fier de cette réussite, l’homme n’est pas près d’abandonner son univers et dévoile d’ores et déjà ses perspectives d’avenir. “Certaines choses ont l’air de rencontrer du succès par chance, sur le moment, mais finissent par accrocher et c’est ce que ressentent les personnes qui y travaillent. Quelle sera la prochaine étape ? Ce sera annoncé. Mais ce n’est pas la fin.

Que ce soit en film ou de nouveau en série, Peaky Blinders semble bien parti pour continuer d’étendre son impact sur la pop culture. Allons-nous découvrir une suite de longs-métrages au cinéma ou poursuivre l’aventure sur Netflix ? Après tout, la plateforme de streaming au N rouge a pris l’habitude de commander des spin-off de ses programmes à succès. La BBC a-t-elle craquée elle aussi ? Pour l’heure, ce premier film pour la licence n’arrivera pas avant l’année prochaine, si ce n’est plus tard. Courage, il va falloir prendre notre mal en patience.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode