Passer au contenu

Xiaomi Mix Fold 3 : le smartphone pliant a de quoi vous faire rêver

C’est officiel, le Xiaomi Mix Fold 3 arrive en août. Le smartphone pliant promet une expérience exceptionnelle grâce à ses caméras Leica et une fiche technique impressionnante.

Dans la bataille du pliant, Xiaomi espère toujours tirer son épingle du jeu. Le fabricant chinois prend son temps et ne propose malheureusement pas ses différents modèles à l’échelle mondiale. La France n’a pas pu découvrir le Mix Fold 2, un appareil pourtant très prometteur. Lu Weibing, le président de Xiaomi, confirme que son successeur est désormais en route.

Le Xiaomi Mix Fold 3 arrivera officiellement au mois d’août, soit quelques jours seulement après le Galaxy Z Fold5 de Samsung. La marque chinoise s’appuierait sur une nouvelle usine pour produire en masse son appareil pliant. Il bénéficiera alors de nombreuses améliorations apportées aux systèmes de fabrication, l’aidant à être plus fin et plus résistant. À sa sortie, l’actuel Mix Fold 2 brillait déjà en étant l’un des modèles pliants les plus fins du marché. Ce modèle affiche 5,4 mm lorsqu’il est déplié et 11,2 mm une fois replié. Il est à présent dépassé par le Mate X3 de HUAWEI (5,3 mm lorsqu’il est déplié, 11,08 mm une fois plié).

Il ne sortirait pas en France

Avec son futur modèle, Xiaomi proposerait un modèle encore plus fin que le Mix Fold 2. On attend maintenant de savoir s’il fera encore mieux que le dernier appareil pliant de son rival HUAWEI. Cette bataille chinoise, face à l’ogre sud-coréen Samsung, ne fait d’ailleurs pas forcément les affaires du marché européen. En effet, une récente rumeur affirme que le Mix Fold 3 ne dépassera pas les frontières chinoises et n’arrivera pas à l’étranger. Les marques chinoises continuent de se montrer frileuses, laissant le champ libre à Samsung. Une situation qui ne profite pas vraiment aux consommateurs et au marché du smartphone pliant.

Dans de nombreux pays, le choix se fait principalement entre Samsung, Motorola, HUAWEI et OPPO. Malheureusement, les deux dernières marques citées ne sont pas au meilleur de leur forme en Occident. Une situation qui aurait pu nourrir les ambitions de Xiaomi, mais l’ex-Apple chinois ne semble pas de cet avis.

La décision serait d’autant plus regrettable que le Mix Fold 3 s’annonce avec une fiche technique prometteuse. Avant son officialisation, les bruits de couloirs évoquent la présence d’un écran principal OLED de 8,02 pouces à 120 Hz. Il s’accompagnerait d’un écran secondaire d’environ 6,5 pouces (OLED, 120 Hz).

Des caractéristiques prometteuses

Sous le capot, Xiaomi miserait sur un Snapdragon 8 Gen 2 avec la possibilité d’embarquer 16 Go de RAM et 1 To de stockage. Des doutes subsistent sur la configuration, mais il tend à se confirmer que le Mix Fold 3 bénéficiera de caméras Leica. Il disposerait d’un zoom périscopique 5x à l’arrière.

Enfin, on évoque une compatibilité avec la charge sans fil à 50 W, en plus d’une charge filaire 67 W. Contrairement au futur Galaxy Z Fold5, ce Mix Fold 3 bénéficierait d’une protection contre l’eau et la poussière. L’ensemble tournerait sous Android 13 avec la surcouche MIUI 14. Reste à connaître le prix de Xiaomi Mix Fold 3 et à savoir si la marque en fera une exclusivité chinoise. Pour patienter, on vous invite à (re)découvrir notre prise en main du Xiaomi Mix Fold 2.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode