Passer au contenu

Vision Pro : le casque pose déjà des problèmes à Apple

Tout juste annoncé, le Vision Pro connaît un début de carrière compliqué. Sa production pose des difficultés et Apple proposerait beaucoup moins de casques que prévu.

Annoncé au début du mois de juin, le Vision Pro veut marquer un tournant sur le segment de la réalité mixte. Le casque a demandé des années de développement à Apple qui le présente comme son « premier ordinateur spatial ». Le but non avoué est de trouver un produit comparable à l’iPhone, capable de bousculer la société et d’apporter de nouveaux usages. Un projet ambitieux qui demandera du temps et de l’argent. L’appareil est complexe et embarque des technologies de pointes, ce qui l’empêche de viser le grand public. Contrairement à Meta qui milite pour une réalité mixte accessible, Apple propose un casque de niche vendu 3 499 dollars aux États-Unis. Le pays d’origine de la marque à la pomme aura la primeur en 2024 et il faudra attendre « plus tard l’année prochaine » pour le découvrir dans davantage de pays.

Apple contraint de réduire ses prévisions de production

Le problème est qu’en plus d’être onéreux, le Vision Pro risque d’être un produit rare. Selon le Financial Times, Apple aurait été contraint de revoir à la baisse son objectif de production. Des sources anonymes proches d’Apple affirment que le constructeur prévoyait de produire un million de casques en 2024. Il se prépare désormais à faire fabriquer moins de 400 000 appareils, soit moins de la moitié.

Des fournisseurs chinois se montrent encore plus pessimistes. Ils assurent qu’Apple ne leur a demandé des composants que pour produire 130 000 à 150 000 unités la première année. Des estimations très éloignées de celles annoncées par le constructeur américain. Ce dernier reste par ailleurs très exigeant et serait déçu de la qualité des écrans micro-OLED du Vision Pro. Plutôt que du LCD, Apple mise sur une technologie très récente et complexe à produire en grandes quantités.

Apple Vision Pro casque
L’Apple Vision Pro dispose d’un système d’affichage qui embarque 23 millions de pixels dans deux écrans, soit plus qu’une TV 4K dans chaque œil. © Capture d’écran / Apple

Ces écrans, fournis par Sony et TSMC, donneraient du fil à retordre sur les chaînes d’assemblages. Le rendement ne serait pas à la hauteur des espérances d’Apple tandis que Sony ne semble pas disposé à mettre les bouchées doubles. Le géant japonais préfère pour l’heure miser sur la production de capteurs d’image. Les écrans micro-OLED 4K sont pourtant l’une des clés du succès pour le Vision Pro. Il s’agit du composant le plus couteux que nous trouvons à l’intérieur du casque.

Un casque de première génération

Apple connaît déjà quelques couacs avec son Vision Pro et cela semble plutôt logique. Pour Bloomberg, cette nouvelle « n’est pas surprenante » car il s’agit d’un produit de première génération. « Notre thèse initiale prévoyait seulement 500 000 unités la première année (la moitié des prévisions initiales d’Apple), étant donné le prix de 3 500 dollars du casque. Nous ne nous attendons pas à ce que le produit ait un impact financier significatif au cours des trois prochaines années », assurent les analystes Anurag Rana et Andrew Girard. Des ventes plus faibles que prévu ne devraient cependant pas mettre Apple dans l’embarras.

En effet, le géant américain a des ressources et surfe encore sur le succès de ses iPhone et de ses services. Il y a quelques jours, Apple a de nouveau atteint la barre des 3 000 milliards de dollars à Wall Street.

Les nouveaux iPhone 15 pourraient d’ailleurs battre de nouveaux records de ventes, en attendant que le marché de la réalité mixte explose. Pour cela, la marque à la pomme aura besoin d’un casque plus abordable et ce projet aurait pour l’heure été repoussé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode