Dans un récent billet de blog publié par le journaliste spécialisé Mark Gurman, ce dernier explique qu’Apple ne prévoit pas de développer des « contrôleurs » pour son Vision Pro dans les prochaines années. Ces petites manettes sont généralement utilisées avec un casque de réalité virtuelle pour donner des points de repère à ce dernier.
Mais Apple ne veut pas passer par cette étape. Son Vision Pro est capable de comprendre des mouvements de la main sans que cette dernière soit liée à une manette, pas question donc de faire marche arrière. L’utilisation de contrôleurs pourrait cependant aider au développement d’un secteur dont Apple a très peu parlé avec son Vision Pro, les jeux vidéo.
Apple ne semble pas vouloir se lancer sur ce marché qui est historiquement le premier débouché pour des produits en réalité virtuelle. Plus étonnant encore, Mark Gurman explique que les contrôleurs tiers qui existent déjà sur le marché ne sont vraisemblablement pas compatibles avec le Vision Pro de la marque à la pomme.
Un casque déjà menacé ?
Lors de la présentation de son Vision Pro au début du mois de juin, Apple a insisté sur le rôle prépondérant de Siri dans l’utilisation de ce casque de réalité mixte. L’assistant vocal déjà présent sur bon nombre de produits Apple devrait devenir une pièce centrale pour le Vision Pro.
Selon Denny Unger, fondateur du studio de jeux vidéo en réalité virtuelle « Cloudhead Games » le positionnement particulier d’Apple avec son Vision Pro trahit une volonté plus long terme pour la pomme. Cette dernière serait en effet en train de développer des « Apple Glass ». Ces lunettes connectées seraient moins coûteuses et plus simples à faire fonctionner.
Unger pense qu’elles ont plus de chance de séduire le grand public, qui est encore très réfractaire à l’idée d’isoler dans une réalité alternative avec un casque sur la tête. Pour l’heure le développement des Apple Glass ne fait pas l’actualité. Dès la présentation du Vision Pro plusieurs analystes, dont Mark Gurman, ont annoncé l’arrivée d’une « deuxième génération » plus abordable. Ils n’ont cependant pas précisé s’il s’agirait d’un casque ou de lunettes.
Apple réussira-t-il là où les autres ont échoué ?
Avec ces projets de produits en réalité virtuelle, Apple se lance sur un chemin déjà emprunté par d’autres ces dernières années. L’exemple le plus parlant est certainement Google avec ses lunettes connectées qui n’ont jamais réussi à se développer suffisamment pour séduire le grand public. Ces derniers mois Snapchat a également fait parler d’elle sur le marché des lunettes connectées avec les « Spectacle ». Là encore le public n’était pas vraiment au rendez-vous.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.