Android et Google ou iOS et Apple ? Le choix se résume bien souvent à ces deux systèmes d’exploitation lorsqu’il s’agit de choisir un smartphone. Un solide duopole qui n’a fait qu’une bouchée de ceux qui ont essayé de se mettre en travers de son chemin depuis une dizaine d’années. Si Apple gère d’une main de fer son écosystème, Android n’a pas toujours été lié à Google. Il est toujours possible de faire l’impasse sur les nombreux services du géant américain. Chez les constructeurs, on peut voir actuellement que HUAWEI – privé des services Google – utilise toujours Android comme base. Parfois méconnu, d’autres systèmes d’exploitation fondés sur Android tenter d’exister dans l’ombre de Google.
Pourquoi est-il si difficile de faire un Android sans Google ?
Lancer un smartphone Android sans Google n’est pas une prouesse en soi. Même si Google est étroitement lié au système d’exploitation mobile, il est possible de trouver des versions purgées des services du géant américain. Le principal problème est que ces variantes privent les utilisateurs d’une partie de la richesse de l’écosystème mobile. Certes, les utilisateurs qui font ce choix ont souvent la volonté de se débarrasser de ce qui est lié de près ou de loin à la firme de Mountain View. Pour les autres, l’absence d’un Play Store peut vite poser des problèmes.
Néanmoins, la volonté d’échapper à l’ogre Google est un sujet qui intéresse de plus en plus d’utilisateurs. La marque Fairphone a décidé de saisir cette opportunité pour s’associer à Murena et lancer le Murena Fairphone 4. L’initiative n’est pas nouvelle puisque la collaboration entre les deux marques a démarré en 2020. Elle revient au premier plan suite à la décision des deux firmes de s’associer pour se lancer sur le marché américain. Équipé du /e/OS, le Murena Fairphone 4 est maintenant disponible aux États-Unis. Il vient ainsi chasser sur les terres de Google et Apple.
L’objectif est de proposer un appareil équipé d’un système d’exploitation plus respectueux de la vie privée. Fairphone assure « accorder une grande importance aux logiciels libres », ce qui pousse l’entreprise néerlandaise à s’investir dans ce domaine. « Les réactions et sollicitations que nous avons reçues ces dernières années, nous montrent que de nombreuses personnes sont intéressées par Fairphone aux États-Unis. Si nous concentrons toujours l’essentiel de nos efforts sur le marché européen, cette collaboration avec e/OS/ est une excellente occasion de nous lancer sur le marché américain avec un partenaire de longue date », explique Eva Gouwens, PDG de Fairphone.
Des intentions louables, mais ce Fairphone 4 aura du mal à peser sur le marché américain
Du côté de Murena, on se réjouit de la possibilité d’offrir le choix aux utilisateurs américains. « Nous sommes ravis de proposer aux États-Unis des téléphones durables de qualité dotés de fonctions avancées de protection de la vie privée. Avec l’intégration de notre système d’exploitation /e/OS, nous sommes fiers d’offrir aux utilisateurs un appareil qui non seulement dure plus longtemps, mais qui protège également les données personnelles. Chez Murena, nous sommes convaincus qu’il s’agit de la combinaison parfaite pour un meilleur téléphone », indique Gaël Duval, PDG de Murena et fondateur de /e/OS.
Si le pari est intéressant, le Fairphone 4 approche déjà de ses deux ans. De plus, il n’était déjà pas un modèle très performant à sa sortie. Il sera sans doute difficile pour un tel modèle de convaincre en 2023, surtout à ce prix. Le Murena Fairphone 4 s’affiche au prix de 599 dollars en version 6 Go + 128 Go (629,90 euros en France). Une variante 8 Go + 256 Go de stockage coûtent 679 dollars aux États-Unis (699,90 euros en France). Outre-Atlantique, la marque recommande une utilisation avec T-Mobile et les MVNO basés sur le réseau de l’opérateur. Le constructeur ne recommande pas de l’utiliser avec d’autres opérateurs américains.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Attention aux fautes.. Ca ne fait pas très sérieux.
Pourquoi est-il déconseillé d’utiliser un téléphone avec un opérateur ? Que je sache, les interactions réseaux sont issues de normes, vous donnez à pensez qu’il y aurait des trucs bizarres… Ça alimente le buzz des Fake news.