Pas le temps de traîner pour les abonnés Disney+. La plateforme continue d’alléger ses rayons et vient de retirer l’un de ses films récents de son catalogue. Sorti en mai dernier, Le Cratère n’est plus accessible depuis ce mardi 4 juillet. Le métrage produit par Shawn Levy et porté par McKenna Grace et Isaiah Russel-Bailey plongeait les spectateurs dans une colonie minière sur la Lune. Alors qu’il s’apprête à déménager vers une idyllique planète lointaine, Caleb s’empare d’un véhicule et pars avec trois de ses amis à la découverte d’un mystérieux cratère. Il entreprend un tel voyage pour rendre hommage à son père décédé quelques mois plus tôt.
Sur la plateforme, le film semblait avoir plutôt convaincu le public puisqu’il affiche un score de 63% de critiques positives sur Rotten Tomatoes. Ses audiences restent néanmoins un secret, Disney+ n’étant pas vraiment enclin à dévoiler ce genre d’informations. Il y a fort à parier que l’accueil n’ait pas été aussi enthousiaste que prévu. À l’heure où la firme entreprend d’atteindre la rentabilité d’ici à la fin d’année 2024, la suppression du film devait être une manœuvre économiquement plus rentable.
L’objectif est ainsi de compenser les mauvais chiffres de ces derniers mois, la firme ayant perdu pas moins de quatre millions d’abonnés au début de l’année 2023. Ces retraits, ainsi que le licenciement de 7 000 employés, devrait lui faire économiser pas moins de 5,5 millions de dollars.
À noter que Le Cratère n’est pas la seule production à avoir dernièrement disparu du catalogue Disney+, du moins au sein des productions originales. Les séries Y : Le Dernier Homme, Willow et Le Monde selon Jeff Goldblum était incluses dans la vague de départ du mois de mai dernier.
Durée très limitée
L’arrivée d’offre telles que celles proposées par Netflix et Disney+ a bouleversé les habitudes de divertissement de nombreux spectateurs. Face aux contraintes de la diffusion linéaire, les services de streaming par abonnement offraient une grande liberté de mouvement aux utilisateurs. Les films et les séries sont disponibles pendant plusieurs mois, années, voire indéfiniment pour des productions originales. L’utilisateur a donc la main sur son emploi du temps, surtout lorsqu’il s’agit de rattraper les œuvres créés spécialement pour le service.
La crise que traverse actuellement le secteur pourrait néanmoins largement changer les choses. Tous les acteurs de la SVOD se confrontent à des questions de rentabilité et doivent trouver des parades pour économiser de précieux deniers. Pour le N rouge, cela passe par la mise en place du partage de compte payant et l’introduction d’un abonnement supporté par la publicité. Disney+ de son côté explore la vente de certaines de ses productions à d’autres plateformes. Channel 4 – en Grande-Bretagne – vient d’ailleurs de s’offrir quelques séries produites par ABC (filiale de Disney).
Pas définitif
Pour l’heure, Le Cratère ne s’est pas trouvé de nouveau diffuseur, tout comme l’ensemble des programmes disparus en mai. La firme aux grandes oreilles pourrait néanmoins vouloir vendre les droits à des offres concurrentes. Si cette nouvelle stratégie pose problème à certains, surtout quand on sait que l’absence copies physiques ne permet plus de faire vivre la série ou le film en dehors des rayonnages de la plateforme, d’autres y voit une opportunité de cultiver l’aspect événementielle d’une sortie.
C’est du moins ce qui ressort d’un tweet partagé par le créateur de Willow, série concernée par cette vague de retrait. Jon Kasdan expliquait : “Je suis resté silencieux à propos de la disparition de Willow de Disney+ car je suis un peu emballé par cette idée. J’ai grandi à une époque où les films Disney étaient périodiquement réédités et non disponible à la vente et cela les a rendus… plus spéciaux”. Il précise que la décision de Disney+ n’a pas vocation à être définitive. “Je m’inquiète pour beaucoup de choses, mais AUCUNE d’entre elles n’est que Willow ne sera plus jamais disponible sur Disney+ ou ailleurs…” Quoi qu’il en soit, les abonnés Disney+ vont devoir être vif pour ne pas rater certaines productions à la disponibilité éclair. Au risque de les voir disparaître pour une durée indéterminée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Donc si on veut regarder ce film, on devra se tourner vers du téléchargement illégal?
Sympa….
Vous vouliez parler de Disney- je suppose. C’est l’abonnement qui est Cher+
S’ils retirent ces contenus c’est que personne ne les regardaient.
@srikiki outre les plateformes de streaming, il y a des tas de vieux films ou séries qui sont disponibles nulle part, et ça a toujours été.
Je me suis désabonné de Disney + du fait de cette mauvaise pratique de suppression de titres du catalogue Streaming. Ce qui est bien dans tout ça, cela m’a donné l’idée de copier certains films retirés.