Le 117e et dernier vol d’Ariane 5, fer de lance de l’aérospatiale européenne depuis près de 20 ans, a été repoussé pour la seconde fois par Arianespace.
La fusée était initialement censée partir pour son dernier voyage le 16 juin dernier depuis le spatioport de Kourou, en Guyane française. Il devait s’élancer vers l’orbite pour déployer le satellite militaire français Syracuse 4B et le satellite de télécommunications géostationnaire allemand Heinrich Hertz. Le lancement avait été repoussé au 4 juillet après la découverte de quelques « non-conformités » au niveau du lanceur.
Cette fois, aucune anomalie n’a été détectée au niveau technique. Le lanceur se porte bien, tout comme la paire de satellites. C’est la météo qui a empêché Arianespace de procéder au tir. Dans un communiqué relayé sur Twitter, l’entreprise a évoqué des « vents d’altitude défavorables » qui auraient pu menacer le déploiement des deux engins.
Le délai promet d’être beaucoup plus court que lors du premier report. Arianespace indique que la fusée va décoller le 5 juillet. Sous réserve que la météo soit plus clémente, la mise à feu est désormais à partir de 19 h (heure locale), soit entre minuit et une heure du matin à l’heure française.
En attendant le décollage du vol #VA261, quelques images d'#Ariane5 sur son pas de tir…
📷@esa-S. CorvajaNouvelle date pour le décollage : le 6 juillet à partir de 0h00 CEST (soit le 5 juillet à partir de 19h00 à Kourou). pic.twitter.com/NPPKk8bBCW
— ESA France (@ESA_fr) July 4, 2023
Le lancement sera diffusé en direct sur ESA WebTV, à cette adresse.
La fin d’une ère
Il s’agira d’une échéance à ne pas manquer pour les amoureux de l’espace. Ce sera l’occasion de rendre un dernier hommage à cet engin qui a grandement contribué à donner ses lettres de noblesse à l’industrie spatiale du Vieux continent (voir notre dossier ci-dessus).
Pour rappel, Ariane 5 a été la protagoniste de plusieurs lancements extrêmement importants pour l’ESA et la communauté européenne. C’est cette fusée qui a permis à plusieurs appareils scientifiques de tout premier plan de rallier l’espace sans encombre. On peut notamment citer la sonde chasseuse de comètes Rosetta, les satellites de navigation Gallileo, ou encore la mission Juice de l’ESA qui fait désormais route vers Jupiter.
Mais le point d’orgue de cette illustre carrière était sans conteste le lancement du James Webb Space Telescope pour le compte de la NASA. Il s’agit du télescope spatial le plus avancé de l’histoire qui n’en finit plus de stupéfier les astronomes depuis son déploiement en décembre 2021.
Il s’est déjà illustré avec de nombreux exploits scientifiques qui n’auraient pas été possibles sans Ariane 5. Pour rappel, le lancement a été conduit de manière brillante, bien au-delà de toutes les attentes de l’agence américaine, si bien que la durée de vie estimée de ce bijou technologie a été multipliée par deux.
Sur une note moins réjouissante, la fin d’Ariane 5 marque aussi le début d’une période délicate pour l’Europe. Le Vieux continent, désormais privé de son fer de lance historique, sera incapable de s’aventurer dans l’espace en attendant la relève avec Ariane 6. Il faudra espérer que ce nouveau véhicule sera en mesure de prendre le relais rapidement de façon à honorer son carnet de commandes bien rempli, assurant du même coup l’indépendance européenne dans ce secteur ô combien stratégique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.